OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Vente OM : "Ils ont tenté le tout pour le tout"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/08/2020 à 15:40

Vente OM : "Ils ont tenté le tout pour le tout"Vente OM : "Ils ont tenté le tout pour le tout"

Le projet de rachat de l'OM de Mohamed Ajroudi et Mourad Boudjellal semble être désormais sur la fin. Leur tentative était-elle vouée à l'échec ?

Ça sent la fin pour le projet de rachat de l'OM mené par Mohamed Ajroudi. L'entourage de l'homme d'affaires se disait d'ailleurs plutôt "pessimiste" ces derniers jours. Rappelons que le 29 juillet dernier, Ajroudi donnait 10 jours ouvrables à Frank McCourt pour répondre à sa dernière offre ferme de rachat de l’OM. Alors que le propriétaire américain du club marseillais a donc jusqu'à ce mercredi soir pour revenir vers le Franco-Tunisien, la tendance reste la même depuis le départ : McCourt n'a aucunement l'intention de vendre l'OM.

Pour l'économiste du sport Lionel Maltese, interrogé par 20 minutes, la stratégie d'Ajroudi et Boudjellal de rendre public le projet ressemblait donc plus à un coup de poker : "Ils ont tenté le tout pour le tout. (...) Il n’y a pas de projet clair et précis, cela manque de sens. D’ailleurs, si ça avait été le cas, les avocats se seraient directement parlé entre eux. (...) J’ai trouvé cela surprenant. Mourad Boudjellal a beaucoup parlé dans la presse de ce qui aurait dû être une négociation privée."

L'économiste rappelle d'ailleurs que la plupart des rachats qui ont abouti se sont faits dans la plus grande discrétion : "Au moment du rachat du PSG, Jean-Claude Blanc n’a pas parlé. Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud étaient très discrets au moment de la reprise de l’OM. À Nice, tout s’est passé en coulisses aussi. Même chose quand des actionnaires chinois sont entrés au capital de l’OL. Le rachat de Bordeaux par King Street et GACP a été un peu plus mouvementé, mais c’est le seul exemple que je vois." Récemment l'AS Roma a également changé de main après des négociations menées dans le plus grand secret par l'homme d'affaires américain Dan Friedkin qui a racheté le club pour 591 millions d'euros...