Ce vendredi, l'OM se déplace à Lille pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 (20h45). Un rendez-vous pas vraiment ronflant, chez le quatorzième de la Ligue 1, avec pour objectif de poursuivre la bonne série entamée à Lorient et face à Angers, sans plus... Sauf que depuis quelques semaines, le LOSC est entraîné par une vieille connaissance : un certain Franck Passi. Limogé le 20 octobre dernier, jour de l'arrivée à la Commanderie de Rudi Garcia, le fidèle adjoint (Baup, Anigo, Bielsa, Michel) passé numéro un ne s'y attendait pas vraiment, lui qui clamait depuis plusieurs semaines son souhait de terminer la saison en attendant le véritable déclenchement du nouvel OM version McCourt. Mais, de son côté, l'Américain n'avait pas de temps à perdre, ni son "Champion Project", et Passi n'en faisait évidemment pas partie.
Après quelques semaines de bataille juridique afin de décrocher son "golden parachute", l'ancien coach de la réserve s'est finalement mis d'accord avec la direction sur un petit matelas confortable (1,2M€) afin de voir venir, le marché des coachs de L1 ne semblant pas très ouvert pour lui, compte tenu de sa faible expérience et de ses résultats pas vraiment spectaculaires. "C'est un travailleur et un gars loyal, mais il est aussi ambitieux, explique son ancien adjoint au centre de formation Bernard Grégori. Il a eu beaucoup de chance dans son parcours, mais il a toujours voulu entraîner en Ligue 1, y compris lorsqu'on dirigeait la DH à l'OM. Il y est arrivé aujourd'hui, mais pour moi, c'est encore un débutant à ce poste. Il doit encore s'affirmer tactiquement et aussi sur le plan du caractère, mais il a su être là au bon moment".
Une fois de plus, sa bonne étoile est passée par là. Une étoile prénommée Marcelo, celui-là même qui lui avait tendu la main à son arrivée à l'OM à l'été 2014, alors qu'il cherchait un relais hispanophone sur le terrain. Ce lien avec le Loco ne s'est jamais distendu, y compris l'été dernier lorsque ce dernier composait son staff pour la Lazio, qu'il n'a finalement jamais vue. Verra-t-il un jour le LOSC ? Normalement, oui, c'est ce qui est prévu pour l'été prochain. En attendant, Bielsa a placé Passi à la tête de l'équipe afin de préparer le terrain, même si officiellement, son arrivée à Lille est tout à fait indépendante de celle de l'Argentin. Encore un coup de bol pour celui que l'on n'attendait pas si haut, comme l'explique l'un de ses anciens coéquipiers à Toulon : "Il faut être honnête, tactiquement parlant, il ne fait pas partie des meilleurs, loin de là. En revanche, dans les concours de circonstances, il est souvent premier (rires). Il a le mérite d'être discret, fidèle, et de s'être constitué un bon réseau qui lui permet d'occuper des postes auxquels il n'était pas franchement destiné. Mais les dirigeants lillois ont eu raison de faire appel à lui afin de préparer le terrain pour Bielsa. En plus, il dispose à Lille d'un effectif qui lui permettra de se maintenir en L1 sans problème. L'histoire est belle, non ?".
Une histoire qui croisera une nouvelle fois celle de l'OM vendredi, avec des supporters olympiens qui ne l'épargneront peut-être pas, compte tenu de cette confiance qu'ils ne lui ont jamais vraiment accordée durant ses années olympiennes. Peu importe, le discret "El Local" continue de suivre sa bonne étoile là où elle le mène, et il aurait tort de s'en priver puisque ça marche...