OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

VAR : ce qui va changer la saison prochaine

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/04/2020 à 12:10

VAR : ce qui va changer la saison prochaineVAR : ce qui va changer la saison prochaine

Certaines règles de la VAR vont être revues.

Depuis plusieurs mois maintenant, la VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) a fait son apparition sur toutes les pelouses des grands championnats, pour venir en aide aux arbitres et limiter les erreurs d'arbitrage. Il n'en demeure pas moins que des dysfonctionnements sont apparus dans l'utilisation et l'application de cette nouvelle technologie. Aussi, l'International Football Association Board qui gère la VAR, a annoncé que des modifications entreraient en application dès le 1er juin, voire pour la saison suivante, si la période de confinement se prolonge.

Les mains font partie des nombreux cas litigieux. Comme l'explique 20 minutes, l'IFAB préconise donc que si un joueur marque après avoir touché, même involontairement, un ballon de la main, le but sera logiquement annulé, ce qui ne sera pas le cas si ce principe d'immédiateté n'existe pas. De plus, lorsqu'un défenseur touche involontairement un ballon de la main, son geste remettra automatiquement en jeu le joueur adverse en position de hors-jeu.

Concernant les pénalties, si un gardien n'a pas au moins un deux pieds sur sa ligne au moment de la frappe de l'attaquant, le pénalty sera à retirer. Le gardien, en cas de non-respect de cette consigne, pourra recevoir un carton.

Enfin, s'agissant du hors-jeu, la règle devrait être modifiée. Cette dernière sera vraisemblablement assouplie, pour favoriser l'offensive. Les hors-jeu de quelques centimètres ne devraient donc plus être sanctionnés.


Sur le même sujet : VAR : Eyraud veut en finir "avec les théories complotistes"