OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Valbuena, la solution des Bleus ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/11/2013 à 09:47

Valbuena, la solution des Bleus ?Valbuena, la solution des Bleus ?

Remplaçant au coup d'envoi du match face à l'Ukraine, Mathieu Valbuena mériterait d'avoir sa chance au match retour ce mardi.

Vendredi, pour le match aller des barrages de la Coupe du Monde face à l'Ukraine, Didier Deschamps a décidé de faire évoluer l'Équipe de France dans son schéma habituel, en 4-2-3-1. L'ancien coach marseillais a également préféré se passer des services de Mathieu Valbuena au coup d'envoi. DD a ainsi confié les clefs du jeu des Bleus à Samir Nasri, ce qui n'a pas été une réussite.

Au lendemain de la défaite 2-0 à Kiev, la presse n'est pas tendre envers le joueur de Manchester City. Sur son blog, Pierre Ménès lui attribue la note de 3/10, avec le commentaire suivant : "Il avait la chance inouïe d'être titulaire pour un match aussi important. Une occasion unique de marquer des points et de faire jouer une attaque à trois éléments devant lui. Mais à part un ou deux ballons intéressants en première période, on n'a rien vu." Même analyse, ou presque, pour la Dream Team de RMC, qui crédite l'ancien marseillais d'un 4/10 : "Préféré à Cabaye, il a essayé d’organiser le jeu, mais son manque d’inspiration a été criant durant toute la rencontre. Pas assez rapide dans les transmissions, il n’a pas créé les décalages souhaités et a pris trop peu de risques offensifs. Il a manqué un bon ballon de Giroud (65e).  Remplacé par Valbuena (80e)."

Entré seulement pour les dix dernières minutes, Mathieu Valbuena n'a pas eu le temps de se mettre en avant. S'il est vrai que Petit Vélo est en baisse de régime ces derniers temps, au vu de la prestation transparente de Nasri, on aurait aimé voir entrer le milieu de terrain marseillais un peu plus tôt...

Après la rencontre, Valbuena gardait tout de même un espoir de qualification avant le match retour, mardi au Stade de France. C'est ce qu'il a confié dans les colonnes de L'Équipe : "Il ne faut pas baisser les bras. On va rester soudés entre nous pour essayer de faire un grand résultat mardi au match retour. Si on n'a pas la motivation là, on ne l'aura jamais. Avec le mental et la force, j'espère qu'on va y arriver. Ce soir on s'est fait bouger. Ils ont mis beaucoup d'impact et étaient parfois à la limite. Ces matchs aller-retours se jouent à l'engagement. Ce n'est pas possible de faire machine arrière, mais ce match on va l'oublier et montrer qu'on a les qualités pour passer."

Reste à savoir si, après les prestations décevantes de plusieurs éléments, Deschamps changera son fusil d'épaule pour le match de mardi. Un retour de Valbuena dans le onze de départ ne serait, en tout cas, pas immérité, quand on sait ce que le Marseillais a apporté aux Bleus depuis la prise de fonction de Deschamps. Et quand on voit de quoi est capable son remplaçant....