Valbuena, la reconnaissance du public
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/06/2014 à 12:03
Mathieu Valbuena s'éclate avec les Bleus, et le public lui rend bien.
Lundi à 18 heures, l'équipe de France jouera son huitième de finale de Coupe du Monde contre le Nigéria. Après une phase de poule rondement menée par les Bleus, place maintenant aux choses sérieuses.
Pour cette rencontre, Didier Deschamps fera de nouveau confiance à Mathieu Valbuena pour animer le couloir droit de l'attaque. Le Marseillais est une pièce maitresse du sélectionneur depuis la prise de fonction de ce dernier. Sur le terrain, bien sûr, mais aussi en dehors. Dans le Journal du Dimanche, Valbuena est décrit comme "la mascotte du groupe, par sa simplicité et son sens du collectif". Pour le milieu offensif, tout part du sélectionneur, comme il l'explique dans L'Équipe : "Il nous inculque la culture de la gagne, nous pousse à mordre (sic) nos adversaires. Notre état d'esprit, c'est aussi notre agressivité sur le terrain. Il nous a fait comprendre que si on se relâchait un peu, on le payerait cash".
La reconnaissance du public est également là. Dans un sondage publié par Le Parisien sur les trois meilleurs joueurs des Bleus au Mondial, Valbuena arrive en seconde position avec 42%, seul Karim Benzema (54%) le devance. "C’est une équipe où le collectif est le plus important, même si, en tant que supporteur de l’OM, j’aime bien ce qu’a fait Valbuena sur les deux premiers matchs" ajoute d'ailleurs Christophe Lemaitre, champion d'Europe du 100m en athlétisme.
> Valbuena fait partie du Onze type FIFA-Castrol pour le premier tour de la Coupe du Monde, à voir ci-dessous.