Une Ligue 1 à 22 clubs, c'est finalement possible ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/06/2020 à 10:10
Amiens, Toulouse et Lyon passaient devant le Conseil d'Etat. Que faut-il en retenir ?
Jeudi, trois clubs français passaient devant le Conseil d'Etat pour faire examiner leurs requêtes au juge des référés. Qu'en est-il sorti ?
Premièrement, il faut distinguer les demandes de Lyon d'un côté, et du duo Amiens-Toulouse de l'autre. Lyon et son président Jean-Michel Aulas estiment toujours que la Ligue 1 peut reprendre et demande à ce que l'arrêt définitif du championnat soit remis en question. Le président des Gones a fait le show, comme le raconte L'Equipe, et s'est montré très virulent envers le directeur général de la LFP, Didier Quillot.
Du côté d'Amiens et de Toulouse, c'est la relégation à l'issue de cet exercice de 28 journées sur les 38 prévues qui fait tiquer. Ces deux clubs ne demandent pas la reprise, mais leur maintien dans l'élite.
Dans les deux dossiers, le juge rendra son ordonnance en début de semaine prochaine et a demandé un complément d'informations. Si une des deux requêtes est jugée recevable, la LFP devra s'organiser en conséquence, ou alors, comme le précise RMC Sport, les clubs pourraient cette fois saisir le juge administratif du Conseil d’Etat, qui jugerait là l’affaire sur le fond. Il permettrait ainsi à ces clubs de demander à la LFP une réparation du préjudice subi d’un point de vue financier.