Depuis trois jours, une étrange rumeur est venue se glisser au milieu des spéculations sur le jour et l'heure de la signature de Mario Balotelli à l'OM. Des rumeurs, il en tombe tous les jours par douzaines en cette période, mais avouons que celle-ci sort vraiment du lot. En effet, vendredi dernier, The Guardian, peut-être le média anglais le plus sérieux, affirmait sans sourciller que les représentants de Dimitri Payet avaient proposé aux dirigeants de West Ham un retour du meneur olympien cet été. Rien que ça, quand on sait dans quelles circonstances s'était déroulé son départ des Hammers il y a un an et demi. En effet, devenu la superstar de l'équipe en seulement une saison, et après avoir prolongé et revalorisé son contrat, le Réunionnais avait fini par se lasser du manque d'ambition du club anglais et avait demandé à ses dirigeants de le laisser partir pour Marseille, alors que son club luttait pour le maintien. Le président David Sullivan avait alors parlé de trahison, tout comme son coach Slaven Bilic, et les supporters des Hammers brûlaient le maillot de celui qu'ils adulaient encore quelques semaines plus tôt.
Dans ces conditions, on se demande bien comment une telle opération serait possible, même si le Guardian et le Times affirment que le coach Manuel Pellegrini aurait sondé ses joueurs-cadres et que leur réponse serait plutôt favorable. Là encore, difficile à croire, compte tenu de leurs réactions hostiles en janvier 2017 lors de son départ, et la plupart de ces joueurs sont encore dans l'effectif aujourd'hui. Enfin, le Guardian ajoute que les dirigeants olympiens, qui d'ailleurs n'en croient pas un mot, demanderaient certainement une somme supérieure aux 30 M€ déboursés à l'époque. Difficile à croire pour un joueur de 31 ans. Bref, même si le site London Football affirme que les fans des Hammers souhaitent le retour de leur "playmaker" en publiant une longue liste de tweets favorables, on reste quand même très circonspect sur un tel revirement de situation.
On se demande même ce qui pousserait le joueur à faire machine arrière et quitter un club qu'il adore et inversement. D'après RMC, ce serait une question de gros sous. Le futur salaire de Balotelli serait arrivé jusqu'à ses oreilles (on parle de 800 000 euros brut) et il souhaiterait s'en approcher (le sien est estimé à 500 000 euros brut). Évidemment, ce genre de choses est assez courant dans le football professionnel, mais de là à penser que Payet exige de recevoir le plus gros salaire du club, la ficelle semble un peu grosse. D'autres s'appuient sur le fait qu'il n'était pas présent à la présentation du nouveau maillot, mais on sait depuis qu'il était opéré des dents de sagesse le même jour. Enfin, on insinue également que les dirigeants marseillais souhaitent faire des économies pour être en phase avec le fair-play financier, mais les émoluments supposés de Balotelli ne vont pas du tout dans ce sens-là. Bref, si tout peut arriver en football, on a quand même beaucoup de mal à accorder du crédit à cette histoire...