Troyes-OM : au bon souvenir de "Marcel le flamboyant"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/02/2022 à 12:20
La rubrique Histoire OM avant Troyes-Marseille, sous la plume et les souvenirs de Fernand Bonaguidi.
Le premier OM-Troyes fut joué le 21 Novembre 1954 au Vélodrome avec un succès 3 à 0 des Olympiens, un but d'Andersson comme d'habitude, et deux penalties de Roger Scotti. Nous avions eu l'occasion déjà de parler de Roger, ce formidable tireur de penalty, et de Gunnar, cet illustre buteur. La composition de l'équipe olympienne ce jour-là était la suivante : ANGEL - GRANSART, JOHANSSON, PALLUCH - MARCEL, MESAS - VANDOOREN, SCOTTI - RUSTICHELLI, ANDERSSON, LE GALL.
Dans cette équipe, pas mal d'autres légendes, et bien sûr, Jean-Jacques Marcel, le flamboyant. Héros de l'épopée suédoise de l'équipe de France en 1958, Jean-Jacques fut un milieu de terrain qui n'eut pas son pareil dans les années 50/60. Il était né le 13 juin 1931 à Brignoles. Il compta 44 sélections de1953 à 1961. Un véritable personnage méridional au caractère difficile mais au talent unanimement reconnu. Formé à Brignoles, il devint pro à Sochaux puis vint enfin à l'OM en 1954, en battant le record de transfert, à tout juste 23 ans. Cette année-là, l'OM fit un début de saison tonitruant et, avec un quatuor exceptionnel formé de Scotti, Marcel, Ben Barek et Andersson, prit même la tête du Championnat avant de se faire dépasser par le grand Stade de Reims de Raymond Kopa.
Avec son grand complice Roger Scotti, il forma une paire de demi remarquable mais ils ne joueront ensemble qu'un seul match en bleu contre la grande Hongrie de Puskas à Colombes. Acheté par Toulon après la chute de l'OM en D2 en 1959, il devint par la suite l'un des hommes de base du Racing club de Paris, le PSG de l'époque. Il y a quelques années, il confiait : "Après la coupe du Monde, l'OM, qui avait recruté une grosse équipe, réalisa une mauvaise saison et descendit en deuxième division. Blessé au ménisque, les dirigeants de l'OM ne croyaient plus en moi et Toulon, qui venait de monter en première division, fit appel à moi. L'année suivante, Reims et le Racing voulurent me recruter et c'est finalement au club parisien que je fus transféré. J'y ai passé des saisons extraordinaires, nous jouions un Football offensif sous la direction de Pierre Pibarot. Je me rappelle d'un match où nous avions battu Metz 10 à 2. Malheureusement, le titre nous a échappé d'un but au goal-average en 1962, ce fut Reims qui fut sacré."
Il nous a quittés en octobre 2014, à l'âge de 83 ans. Le Flamboyant repose au paradis des légendes olympiennes. Les joueurs de l'OM feraient bien d'y penser en pénétrant sur le terrain de Troyes, ce dimanche après-midi.