Trouver la force d'enchaîner face à Metz
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/02/2018 à 16:17
Après la débauche d'énergie livrée face à Monaco, l'OM va se retrouver confronté à un tout autre contexte ce vendredi en recevant le FC Metz, la lanterne rouge du championnat. Le genre de match largement dans les cordes des Olympiens, mais qui pouvait engendrer de grosses désillusions il n'y a pas si longtemps. En effet, ces dernières saisons, on se souvient que de nombreux points ont été perdus au Vélodrome dans ces confrontations gagnées d'avance. C'est d'ailleurs dans ce type de matches que l'OM ratait régulièrement le coche, et surtout l'occasion de frapper un grand coup.
Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, les hommes de Garcia font preuve d'une grande cohérence en faisant généralement le plein face aux adversaires moins bien classés, et on peut leur faire confiance pour faire le boulot face aux Grenats. "On arrive à se motiver face à la lanterne rouge comme face au haut du tableau, explique Morgan Sanson. C'est ce qui fait notre force, on joue tous ces matches de la même façon avec beaucoup de régularité. On a perdu un seul match sur les 18 dernières rencontres, c'est une statistique qui résume tout et c'est pour ça qu'on est en haut du classement". Une régularité obligatoire dans cette course effrénée au podium, où chaque point perdu ou gagné va compter. "Regardez Lyon à Bordeaux, argumente Sanson. On pensait qu'ils allaient gagner et nous regarder jouer dimanche tranquillement dans leur canapé. C'est un message pour toutes les équipes du haut du classement : les points ne tombent pas du ciel".
Un Morgan Sanson la tête bien fixée sur les épaules, complètement dans l'attitude que Rudi Garcia exige de la part ses joueurs. "On sait qu'on reçoit le dernier du classement et on se doit de prendre trois points, exige le coach olympien. Depuis le début de saison, on a fait le travail face à ses équipes en jouant au maximum de nos possibilités. C'est un progrès par rapport à la saison dernière, on le voit avec notre classement. On sait que Metz est sur une bonne dynamique et peut encore se sauver. En terme de motivation, on doit être capable de passer du champion de France à une équipe moins bien classée". Devant un public moins nombreux mais qui devrait tout de même flirter avec les 40 000, les Olympiens ne pourront pas se permettre de baisser l'intensité. Ça tombe bien, car ils n'en ont pas l'intention.