OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Trop fort le PSG ? Et alors !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/10/2019 à 01:00

Trop fort le PSG ? Et alors !Trop fort le PSG ? Et alors !

Ce dimanche, seul un OM sans complexes peut ramener quelque chose du Parc des Princes.

Le PSG et ses stars planétaires sont trop forts pour la Ligue 1, on le sait depuis belle lurette. Une explication suffisante pour justifier des années d'échec dans le Classique ? Sûrement pas. Dans ce cas, comment expliquer les récentes victoires de Rennes et Reims face à l'armada parisienne dopée aux énergies fossiles qataries ? La réponse est simple : avoir envie, oser et s'en donner les moyens. Ces derniers ne sont pas que financiers, car on ne voit pas bien comment les Rémois avec leur budget de 45 M€ ont pu tenir la dragée haute aux 580 M€ des Parisiens. Ils sont aussi et surtout techniques, tactiques, physiques et surtout psychologiques. On ne dira pas que le positivisme est à la base de tout, mais se persuader que la cause est perdue d'avance est l'assurance de rentrer bredouille. Alors, autant y croire.

Évidemment, on ne tapera pas sur Villas-Boas pour ses propos volontairement défaitistes avant ce Classique PSG-OM. Au contraire, le coach portugais de l'OM est trop intelligent pour penser réellement ce qu'il dit, et nous pas assez idiots pour le croire. Souligner les 17 défaites en 23 matches lors de la dernière décennie face au PSG est une manière de mettre ses joueurs à l'abri d'une pression qui les a certainement desservis lors des chocs précédents. Combien de fois les coachs et dirigeants olympiens ont-ils martelé des discours de circonstance à l'adresse des supporters en sachant pertinemment la différence de niveau entre les deux équipes ? Bien trop souvent, pour les résultats que l'on sait. Cette approche tentée par AVB est réfléchie, elle a le mérite d'être nouvelle et de ne pas mettre le feu dans la tête des joueurs avant l'heure.

Cette saison, les compteurs sont remis à zéro, pour nous comme pour le PSG. Des Parisiens qui semblent avoir une nouvelle approche du championnat par rapport aux années précédentes, où ils semblaient obsédés par les records d'invincibilité. À l'OM, l'ambiance autour de l'équipe a pris un autre visage. La pression et la tension permanentes des années Garcia sont révolues, et le groupe semble bien plus tourné vers le football que vers ses à-côtés. Certes, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, mais les messages que nous adressent cette équipe et son entraîneur semblent être les bons, du moins pour le moment. De notre côté, nous ne réclamons rien d'autre pour ce match qu'un engagement total et une absence de regrets au coup de sifflet final. Personne ne demande à l'OM d'être plus fort que le PSG cette saison. En revanche, l'OM est tout à fait capable d'être le plus fort de la soirée, et il serait bon de s'en persuader !