Thionville - OM : Respectons le foot amateur !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/01/2024 à 15:30
L'OM aura rendez-vous ce dimanche en Moselle pour affronter un club de National 3, l'US Thionville. Faisons le point sur ce club au parcours extraordinaire.
Beaucoup pourraient croire que l'issue de ce match sera une évidence, que l'Olympique de Marseille remportera haut la main ce 32e de finale. Alors oui, l'OM est grandissime favori dans cette rencontre, il serait fou de le nier. Un club professionnel habitué à jouer les premiers rôles en Ligue 1 contre un club amateur qui évoluait à l'échelon régional la saison passée, le rapport de force est complètement déséquilibré sur le papier. Sur le papier!
L'US Thionville, habitué à la victoire!
L'US Thionville Lusitanos (USTL), pour être complet sur le nom de ce club, est né de la fusion entre deux écuries de la ville Thionvilloise, le FC Thionville et le Thionville Portugais Saint-François, en mai 2021. Le club repart alors de la Régional 2 (R2), et 3 ans plus tard se retrouve à jouer un 32e de finale de Coupe de France contre le plus grand club français. Imaginez-vous ça ! Un homme a rendu tout cela possible, ou du moins en grande partie, Julien François, l'entraîneur de l'USTL. Arrivé en même temps que la fusion, il avait fait la promesse à ses joueurs qu'ils retrouveraient la N3 d'ici 3 ans. Chose promise, chose due, et avec un peu d'avance puisque 2 ans plus tard, il atteint cet objectif. Et avec la manière ! Le club mosellan, qui a connu deux montées consécutives, les a acquises brillamment. En deux saisons de championnat en R2 et R1 cumulées, les hommes de Julien François affichent un bilan remarquable de 37 victoires, 8 nuls et 3 petites défaites avec 155 buts marqués contre 41 encaissés en 48 rencontres. Cette saison, ils impressionnent encore au niveau national en étant invaincus dans leur poule de N3 (6 victoires et 3 nuls en 9 matches) et comptent un point d'avance sur le second, l'Olympique Strasbourg Koenigshoffen, et avec 3 matchs en retard. Mais en plus d'être invaincus en championnat, ils n'ont également pas perdu le moindre match depuis le début de la saison, matchs amicaux compris. Un véritable rouleau compresseur au niveau amateur !
Quelques joueurs affichent un très bon niveau
Ils n'en sont certainement pas arrivés là par le fruit du hasard et comptent dans leurs rangs des joueurs de qualité, avec en tête de liste Amine Groune et Chafik Gourichy, deux joueurs dépassant largement le niveau de la N3, doté d'une qualité technique au dessus de la moyenne du championnat et réalisant une excellente saison. On peut également citer Vincent Collet, ancien du centre de formation du FC Metz et sélectionné dans les catégories jeunes de l'équipe de France, notamment aux côtés de la génération Tchouaméni, Sofiane Diop ou Amine Gouiri. Il y a aussi Ibrahim Baradji, fervent supporter de l'OM, auteur du but de la qualification contre Annecy quelques minutes après son entrée en jeu. En résumé, c'est une équipe d'un bon niveau, confiante, pleine d'envie et d'espoir, qui n'a rien à perdre, que l'OM va affronter demain. Aux Olympiens, donc, de prendre ce match très au sérieux.