OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

"Thiago Mendes a disparu depuis trois mois"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/04/2018 à 12:01

"Thiago Mendes a disparu depuis trois mois""Thiago Mendes a disparu depuis trois mois"

Ce samedi (17h), l'OM accueille Lille dans un Vélodrome qui s'annonce copieusement rempli. L'occasion de poursuivre la formidable dynamique actuelle pour les joueurs de Rudi Garcia et de maintenir le club dans la course au podium face à Lyon. En face, c'est un LOSC dans une situation catastrophique qui se présente, avec une 18e place très inquiétante à cinq journées de la fin.

Alors, les hommes de Christophe Galtier sont-ils capables de créer la surprise dans cette confrontation déséquilibrée ? Nous avons posé la question à Sébastien Noé, journaliste à Nord Eclair. Interview :

Dans quel état le LOSC aborde-t-il ce déplacement au Vélodrome ?

Sébastien Noé : "Ils sont en plein doute. Ils ne savent plus comment aborder les matches et font preuve d'une totale absence de mental. Ils ont quand même perdu neuf points cette saison en fin de match après avoir mené au score. Autant dire que la situation est dramatique et qu'ils arrivent en plein doute à Marseille, surtout après le scénario du weekend dernier où ils perdent deux points dans les arrêts de jeu (2-2). Pour moi, ils ont peu de chances de s'en sortir".

Comment en sont-ils arrivés là ?

SN : "Le projet Lopez, qui était axé sur la valorisation de jeunes joueurs grâce à Marcelo Bielsa, était complètement bancal. Il a juste oublié de mettre quelques joueurs d'expérience pour les encadrer, et les retouches qu'il a opérées cet hiver, notamment avec l'arrivée de Christophe Galtier, n'ont pas fonctionné. Pourtant, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a de la qualité dans ce groupe, mais c'est très faible mentalement. D'ailleurs, lors de la dernière conférence de presse, le latéral Kévin Malcuit a reconnu qu'ils n'étaient pas capables de se relever dès qu'ils encaissaient un but. Jouer le maintien avec une telle dose de stess, c'est quasiment mission impossible".

Peuvent-ils s'en sortir face à une équipe aussi euphorique que l'OM ?

SN : "Paradoxalement, c'est une équipe qui fait ses meilleurs matches face aux gros, et de loin. Ils ont été très bons contre Lyon, et ils ont fait l'une de leurs meilleures mi-temps à l'aller face à l'OM. Ils peuvent tout à fait perdre contre la lanterne rouge et venir embêter Marseille ce weekend. Mais, si ça ne tourne pas en leur faveur, ils peuvent faire preuve d'une immense faiblesse".

Y a-t-il tout de même quelques joueurs qui se détachent ?

SN : "Oui, on peut citer le capitaine Ibrahim Amadou, qui est absent en ce moment. Sinon, on est en train de découvrir enfin un bon Nicolas Pépé, après une première partie très décevante. Il y a aussi le latéral droit Kévin Malcuit, et, quand il a envie, le milieu brésilien Thiago Mendes qui était suivi par l'OM l'hiver dernier. Il est au-dessus du lot techniquement, mais il a disparu depuis trois mois. Il ne semble plus concerné".