Thauvin : une ascension à surveiller
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/02/2018 à 15:04
Si l'on peut se poser des questions sur le salaire mensuel d'un Mitroglou (330 000 euros), d'un Abdennour (250 000), voire d'un Payet (500 000) compte tenu de ses performances en dessous des attentes, celui de Florian Thauvin nous semble en adéquation avec ses prestations (13 buts et 10 passes décisives en L1) et leur impact sur la marche de l'équipe. Troisième salaire du club selon L'Equipe, l'ailier gauche marseillais (25 ans) a donc réalisé une jolie culbute, sachant qu'il est revenu à l'OM en janvier 2016 avec un salaire de 150 000 euros, soit la moitié de ce qu'il touchait à Newcastle. Une fois son prêt terminé et son option d'achat levée par l'OM, sa fiche de paye est d'abord passée à 240 000 euros, et donc à plus de 400 000 lors de la dernière renégociation, sans que la durée de son contrat ne soit augmentée (juin 2021).
Il faut dire que dans l'intervalle, l'ancien espoir en échec a totalement renversé la tendance, au point de devenir le plus bel espoir de revente de l'OM, puisque le CIES l'estime actuellement autour de 70 millions d'euros. C'est ce que nous expliquait récemment l'un des agents poids lourds du marché français et européen, bien conscient que le joueur est - justement - sur le point de choisir un nouveau représentant : "Il y a deux choses qui font que Florian est un joueur très regardé. Déjà, il est performant à l'OM qui est un club à forte visibilité. Mais, ce qui fait faire un bond à sa valeur, c'est surtout son nouveau statut d'international qui le fait passer dans une autre dimension. Au vu de son âge, de ses performances et de ce statut d'international, ces 70 millions représentent presque le droit d'entrée. Disons qu'il se situe dans cette zone-là. Si le Bayern, qui doit remplacer Robben et Ribéry, s'y intéresse, alors on peut évoquer ces chiffres".
Une fois le constat posé, L'Equipe révèle également que Thauvin devrait rejoindre l'été prochain la caste des Payet et Gustavo pour atteindre les 500 000 euros mensuels. Là encore, rien de scandaleux, mais l'histoire récente du club doit pousser les dirigeants à se montrer vigilants. En effet, on se souvient que des Valbuena, Gignac, Ayew ou même Mandanda n'ont jamais pu être vendus à cause de leurs salaires XXL qu'aucun autre club n'était prêt à leur accorder. Résultat, la plupart d'entre eux sont allés jusqu'au terme de leur contrat et sont partis libres. Une stratégie aveugle que l'OM paye encore aujourd'hui. C'est pour cela que l'OM doit gérer le dossier Thauvin en trouvant le bon équilibre. Pas évident, entre la tentation de blinder un "match winner" hors norme pour les saisons à venir et celle de le vendre au bon moment afin d'en tirer le meilleur prix. Bien sûr, mieux vaut être confronté à ce problème de riche plutôt que de trainer des boulets jusqu'au dernier jour de leur contrat. Mais il ne faudra pas se tromper au moment de faire les calculs, jurisprudence oblige. Et peut-être commencer à envisager l'après dès maintenant, juste au cas où...
Retrouvez en vidéo le débat sur une possible vente de Thauvin au Talk Show avec un tableau statistique qui le place parmi les meilleurs à son poste en Europe.
Voilà les statistiques impressionnantes de @FlorianThauvin établi par @romcanuti dans le talk de ce soir. Qu’en pensez-vous ? À combien vous ouvrez les négociations pour un transfert ??#TeamOM pic.twitter.com/Lv1zRYkbkR
— titi(CU84) (@Mode55489648) 5 février 2018