Thauvin : son agent met les choses au point
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/01/2019 à 07:00
Vendredi soir, juste après le coup de sifflet final d'OM-Lille (1-2), le contexte était plus que tendu dans le vestiaire olympien, et on a rapidement eu vent d'une altercation entre Rudi Garcia et Florian Thauvin, expulsé peu après l'heure de jeu pour une faute sur le Lillois Koné. Un carton rouge et une sortie du terrain filmée en direct par les caméras de Canal Plus où l'on voit un Thauvin très énervé et tenant des propos assez explicites sur l'arbitrage de Monsieur Delerue. De quoi alimenter les polémiques tout au long du weekend et, de fait, ajouter un problème Thauvin à la somme déjà très lourde des problèmes de l'OM. Mais, pour son agent Jean-Pierre Bernès, interrogé par Le Phocéen, il n'y a dans cette sortie tendue rien d'autre que la réaction d'un joueur très impliqué : "Il vit mal cette situation, et il vaut mieux ça que s'il la vivait bien, d'ailleurs. On reproche souvent à des joueurs de ne pas respecter le maillot de l'OM, mais Florian le respecte vraiment, il en est même amoureux. Il faut se souvenir qu'il est parti par la petite porte, qu'il est revenu par la petite porte, et qu'il a réalisé ce que peu de joueurs ont réussi à faire à Marseille. Il a montré du courage et du talent pour renverser la situation et convaincre un public très exigeant. Pour tout cela, on peut comprendre qu'il vive mal cette période, comme tous ceux qui aiment l'OM".
Bernès : "Aucune tension avec Garcia"
Et comme si cela ne suffisait pas, RMC Sport a remis au pot en témoignant quelques heures plus tard de cette altercation entre Florian Thauvin et Rudi Garcia. "Tu nous as mis dedans, tu ne peux pas nous faire ça", lui aurait reproché le coach à chaud juste au retour des vestiaires. Ce à quoi Thauvin aurait rétorqué devant l'ensemble de ses coéquipiers : "Qu'est-ce qu'il dit ? Je lui ai sauvé la mise tant de fois et il vient me casser les c...". En quelques heures, le récit de l'altercation a fait le tour des réseaux sociaux pour devenir le fait numéro un du weekend, et Florian Thauvin est devenu un opposant à son entraîneur. Une interprétation que son agent repousse en bloc. "C'est la tension normale d'un match qui ne se passe pas bien, explique Bernès. Une heure après, c'était terminé. C'est une réaction à chaud de Rudi Garcia qui n'avait pas encore vu les images, et lorsqu'il les a vues, il s'est aperçu que l'expulsion était sévère. Quand on sait tout ce que fait Florian depuis le début de la saison pour l'équipe, on peut comprendre sa réaction, mais il n'y a aucune tension avec le coach".
"Florian ne partira pas cet hiver"
Un désamorçage nécessaire, car "Flotov" n'est pas n'importe qui dans le vestiaire. De plus, personne n'a oublié ses propos de la dernière intersaison, lorsqu'il affirmait pouvoir quitter l'OM si le club ne se qualifiait pas pour la Champions League. Là encore, il n'est pas question de départ pour l'ailier marseillais, aujourd'hui ou dans quelques mois, comme nous l'affirme son entourage : "Il est normal qu'un garçon comme Florian veuille jouer la Champions League, et il veut avant tout la jouer avec l'OM. Il ne lui viendrait même pas l'idée de partir si l'OM se qualifiait. Il est quand même international, champion du monde, et il est normal d'aspirer au plus haut niveau dans ce cas-là. Mais il n'y a même pas de débat là-dessus. Florian ne partira pas cet hiver, et il ne pense absolument pas à ce qui peut se passer l'été prochain". Dans le contexte actuel, autant éviter de s'offrir une affaire Thauvin, il y a suffisamment de quoi faire avec le reste...