Thauvin, plus qu'un Monsieur Plus
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/12/2017 à 07:00
On ne va pas vous expliquer que Florian Thauvin est le meilleur joueur de l'OM depuis le début de la saison, vous le savez déjà. D'autant qu'il ne fait rien d'autre que prolonger une saison dernière où il planait déjà au-dessus de ses coéquipiers. La nouveauté, c'est que l'ailier droit continue de grimper d'un cran dès qu'il entre sur un terrain, et que sa faculté à décider du score d'une rencontre ne cesse de gonfler. On l'a encore vu mercredi à Metz, dans un match où l'OM dominait de la tête et des épaules, certes, mais où personne ne semblait être pressé de concrétiser. Avec un nouveau but et une passe décisive, l'Orléanais a encore confirmé son statut de "match winner" et nous a de nouveau gratifiés de sa spéciale "je dépose mon adversaire côté droit, je rentre sur mon pied gauche et je nettoie le petit filet opposé", à l'image du Robben des grandes années.
Avec 7 buts et 5 passes décisives en Ligue 1 (8 et 9 TCC), Flotov est le grand artisan de la remontada olympienne depuis la gifle infligée par Rennes au Vélodrome il y a deux mois et demi, et il est à peine exagéré de penser qu'il a hissé à lui tout seul ses coéquipiers sur la deuxième marche du podium. Bien sûr, l'OM s'est rebecté collectivement, Garcia a trouvé un système et une équipe type, Gustavo est au rendez-vous, de même que Mandanda, Rami et Amavi. Mais l'ancien Bastiais survole son sujet à tel point qu'il est impossible à l'heure actuelle de s'en passer pour Rudi Garcia, comme il l'affirmait après la rencontre : "Il continue sur des bases élevées, c’est aussi la raison pour laquelle il a débuté. C’est l’homme en forme en ce moment. Il pèse sur les matches". Sur les matches et sur la propre cote du coach, contesté en début de saison et désormais installé à la tête d'un des favoris au ticket d'entrée pour la Champions league en mai prochain.
Alors, bien sûr, le garçon est encore perfectible, notamment dans le jeu collectif où il a parfois du mal "à la lâcher", comme l'expliquait récemment Rudi Garcia : "Quand quelqu'un est mieux placé, il faut qu'il la donne et ne joue pas pour lui. C'est juste une question de choix. Il doit gagner en lucidité". Pas faux, même s'il serait idiot de tenter de cadenasser ses inspirations vu le résultat, comme l'explique le consultant de Canal+ Eric Carrière : "Des joueurs comme ça, il ne faut pas les empêcher de dribbler. Ça me fait penser à ce que disait Depay à Lyon il y a quelques jours : « moi j’ai besoin de dribbler». Je pense que Thauvin c’est un peu pareil, il va chercher le but et ça fait beaucoup de bien à son équipe". Et inutile d'insinuer qu'il ne brille que face aux "petites équipes", puisqu'il est bon de rappeler qu'il score contre Paris et dans 80 % des matches de l'OM. Et puis, savoir marquer contre les petits peut s'avérer utile, quand on se rappelle la panne générale des Bleus face au Luxembourg.
Reste à valider tout ça sur le plan international, justement, ce qui n'est pas loin d'être fait. En effet, avec 17 buts et 11 passes décisives, Flotov est impliqué sur 28 buts en L1 en 2017, soit plus que tout autre joueur français du Big Five européen. Une stat qui se pose là, à l'heure où Didier Deschamps peaufine sa liste pour la coupe du Monde en Russie. Aujourd'hui, même si le sélectionneur ne lui a pas offert beaucoup de temps de jeu lors du dernier rassemblement, on peut estimer que Thauvin représente son 23e homme et qu'il devra batailler pour cette place face à des gabarits comme Coman ou Martial. Pas simple face à des noms pareils, mais justement, Flotov ne serait-il pas en train de se faire un nom lui aussi ?