Thauvin et les folies du marché anglais
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/05/2015 à 14:30
Depuis plusieurs jours, une rumeur envoie Florian Thauvin à Tottenham pour près de 20 millions d'euros de transfert. Une rumeur qui peut laisser incrédule face à la piètre saison du milieu offensif olympien. Mais le marché anglais réserve bien des surprises...
L'Angleterre se frise les moustaches. Avec un contrat de droits télé record estimé à 7 milliards d'euros, pour une durée de trois ans, les vingt clubs de Premier League obtiendront chacun au minimum la somme gargantuesque de 136 millions chaque saison (cette somme allant jusqu'à 210 millions d'euros pour le champion d'Angleterre). De quoi réaliser quelques folies à partir de cet été. "Ce que l'on voit, c'est que Marcelo Bielsa l'a fait jouer quasiment tous les matchs jusqu'à présent. Peu importe ce que les supporters pensent, ce ne sont pas eux qui recrutent. Il a un gros potentiel et un contrat qui court sur des années. Je pense que sa valeur se situe aux alentours de 20 millions d'euros", expliquait mardi au Phocéen Willy McKay, l'agent qui avait notamment fait venir Barton à l'OM.
Reste qu'à Marseille, on reste perplexe, comme Romain Canuti sur le plateau du Talk Show : "Ce n'est absolument pas crédible. On parle du championnat le plus coté au monde. Pourquoi recruteraient-ils un joueur qui est en situation d'échec sur sa saison ? Citez-moi l'exemple d'un joueur qui manque sa saison et qui signe derrière dans un championnat plus huppé." Le consultant Bernard Rodriguez répondant au journaliste du Phocéen que "La méthode Bielsa l'a carbonisé. Il a été utilisé à contre-courant. Avec un entraîneur qui minimiserait son travail défensif, je pense que c'est un joueur qui peut se relancer rapidement. Avec les droits télé, les clubs de deuxième, troisième ou quatrième zone auront des moyens colossaux."
Cette saison le marché anglais a réalisé quelques transferts qui peuvent laisser penser que rien n'est impossible. Ainsi, Lille a vendu Divock Origi à Liverpool pour 12 millions d'euros et Pape Souaré, son latéral gauche, est parti à Crystal Palace contre 6 millions d'euros. Montpellier a réussi à vendre Rémi Cabella pour 15 millions d'euros à Newcastle. Le club qui adore la Ligue 1 serait une autre piste pour Thauvin d'après l'Equipe. L'ex-Lyonnais Dejan Lovren a été acheté 30 millions d'euros par Liverpool. Leicester, promu a envoyé 11,5 millions sur Kramaric, un buteur qui n'a pas confirmé ses promesses et 10 millions d'euros sur l'attaquant argentin méconnu Leonardo Ulloa. Le marché des attaquants a également vu Shane Long rejoindre Southampton contre 15 millions d'euros, pour seulement trois buts inscrits. Enfin, on peut citer le Français Eliaquim Mangala, recruté à Porto par Manchester City contre 40 millions d'euros. De quoi espérer un coup de folie de Tottenham ? Les Spurs avaient sorti le chéquier à la va-vite lors de l'été 2013, après la vente de Gareth Bale au Real Madrid.