Strootman - Kamara - Alvaro : faux problème, vrai luxe pour l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/12/2019 à 01:00
Avec ces trois joueurs, André Villas-Boas multiplie ses solutions derrière et au milieu.
Dimanche dernier, André Villas-Boas présentait son onze pour OM - Bordeaux (3-1) avec Bouba Kamara placé en sentinelle, permettant ainsi le retour d'Alvaro en défense centrale. Du coup, Kevin Strootman retrouvait le banc de touche après trois matches très satisfaisants comme titulaire au poste de numéro 6, où AVB l'avait fraichement présenté comme son option numéro un. Une rétrogradation inattendue pour le Néerlandais ? Bien sûr que non. C'est même tout le contraire. En procédant ainsi, le coach portugais démontre qu'en dépit d'un effectif restreint, il dispose tout de même de solutions payantes à l'instant T, et celle de modifier son axe défensif face aux Girondins l'a été.
AVB, artisan de la résurrection de Strootman
En fait, on peut même dire que la gestion de Kamara et Strootman au milieu, directement liée à celle d'Alvaro en défense centrale, est l'une des clés du succès actuel de l'OM et de son entraîneur. Depuis quelques semaines, Villas-Boas a tout d'abord remis son milieu néerlandais dans le jeu, alors qu'on ne voyait plus en lui qu'un poids mort pour le club et ses finances. Strootman était devenu un ancien grand joueur quasiment inapte aux duels de la Ligue 1 et symbolisait à lui tout seul les erreurs du recrutement de la saison dernière. En plus de défendre son joueur bec et ongles en public, AVB l'a imposé dans son onze lors des trois victoires face à Toulouse, Brest et Angers sans que personne n'y trouve à redire. Et le Néerlandais l'a payé en retour avec des prestations très solides. Bingo !
"Dans un match tactique comme celui-là, je voulais avoir Alvaro de nouveau dans l'équipe"
Face à Bordeaux, Villas-Boas a encore trouvé la parade en remettant un autre élément dans le jeu. D'abord blessé puis suspendu deux matches, Alvaro Gonzalez avait débuté la rencontre à Angers (0-2) sur le banc, lui que l'on voyait comme un titulaire indéboulonnable. Dimanche dernier, le revoilà sur le terrain à la faveur du replacement de Kamara au milieu. Un remaniement qu'AVB a expliqué de manière très claire à l'issue du match : "Dans un match tactique comme celui-là, je voulais avoir Alvaro de nouveau dans l'équipe. Je voulais des compensations rapides dans cette position. J'ai parlé avec Kevin. Évidemment, il était déçu, car c'est un changement qui arrive alors qu'il est dans son meilleur moment, mais il est rentré en fin de match avec un état d'esprit impeccable". Résultat : ces trois joueurs ont encore tourné avec succès et surtout avec des explications complètement rationnelles. Re-bingo !
Tout cela pour dire qu'en quelques matches, l'OM a prouvé toute l'importance de compter ces trois joueurs dans une zone de terrain primordiale dans la gestion des rencontres et surtout des adversaires. Face à un bloc bas, comme Angers par exemple, la présence d'un Strootman s'est avérée idéale, alors que face à la densité du milieu bordelais, un Kamara a fait la différence. Du coup, il n'y a plus de problème Strootman, ni d'interrogation sur le poste de Kamara. Il n'y a que des solutions totalement comprises et acceptées par tous les protagonistes. Un vrai luxe !