Sertic a un très gros coup à jouer
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/02/2017 à 07:00
Après la gifle reçue à Nantes, Rudi Garcia n'a pas vraiment le temps de gamberger, car il faut déjà préparer la réception de Rennes samedi (17h) et ne surtout pas se louper une deuxième fois d'affilée. Une fois le constat posé, il y a pourtant de quoi se ronger les ongles, car le coach marseillais se verra amputé de la moitié de sa défense, et plus précisément le côté droit. En effet, l'OM va accueillir les Bretons sans Sakai et Fanni, tous les deux suspendus. Déjà que la défense n'est pas le point fort de l'équipe, on imagine les maux de tête avec 50% de la ligne sur le flanc. Mais ces absences sont peut-être un mal pour un bien, car Garcia va pouvoir tenter autre chose, et on peut toujours se rassurer en disant qu'on peut difficilement faire pire.
Concernant le couloir droit, deux solutions. Anguissa peut faire le job de manière ponctuelle, et il a déjà été testé à ce poste par Frank Passi. Deuxième option, évoquée la semaine dernière par Garcia, tenter la solution Grégory Sertic. Mais pour ceux qui le connaissent, comme le journaliste bordelais de Chroniquestactiques.fr Florent Toniutti, il s'agit d'un pari très improbable : "Il n'a jamais joué arrière latéral, c'est vraiment un joueur axial car il manque un peu de vitesse. Je serais très surpris de voir Garcia l'essayer à droite". Avantage, donc, à Anguissa de ce côté-là. En revanche, Sertic est un habitué de la charnière centrale, même s'il n'est pas un spécialiste, et c'est là que le Bordelais peut clairement faire la différence : "Ce n'est pas son poste au départ, mais il est très correct, estime Toniutti. Lorsqu'il était aligné dans l'axe à Bordeaux, il n'était pas très exposé, mais attention avec l'OM, car l'équilibre de l'équipe est différent et il aura certainement des situations plus chaudes à gérer avec des un contre un. Gourvennec lui faisait confiance car il appréciait ses qualités de relance, c'est d'ailleurs certainement pour cela que Garcia l'a pris. Il a les qualités techniques, mais mentalement, il lui manque cette capacité à prendre des responsabilités dans le jeu, à prendre des risques dans la première passe ou à monter balle au pied. Il va falloir qu'il progresse sur ce plan, car il peut vraiment apporter à ce poste-là. Il a un vrai coup à jouer cette saison avec l'OM, car il y a clairement une place à prendre en défense centrale".
Et c'est bien pour cela que l'on parle d'un mal pour un bien. Cet OM-Rennes pourrait permettre à Garcia d'envisager un vrai changement au sein de cette charnière centrale tant décriée. Sans manquer de respect aux titulaires actuels, l'absence de véritable relanceur technique est flagrante, et l'apport de Grégory Sertic pourrait transformer le jeu marseillais en terme de première relance. À condition évidemment qu'il réussisse à optimiser les qualités qu'on lui connait. "Il a un peu une trajectoire à la Bodmer, explique Florent Toniutti, en commençant au poste de numéro 10, puis en relayeur, en 6 et maintenant en défenseur axial. Il a une vraie qualité de passe et un très bon jeu long, quand il veut bien l'utiliser. Il manque juste un peu de caractère pour passer de très bon joueur de complément à très bon joueur tout court". Cela tombe bien, car l'OM actuel en manque cruellement. L'heure de Sertic a peut-être sonné. À lui de prouver dès samedi qu'il n'est pas venu à l'OM pour faire le nombre...