Sanson, le concept du "remplaçant titulaire"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/11/2017 à 07:00
Depuis le début de la saison, Morgan Sanson soigne ses statistiques avec six buts et deux passes décisives. Seul Florian Thauvin fait mieux avec six buts lui aussi, mais six passes de plus. Un profil de gâchette assez rare chez un milieu de terrain et qu'il travaille depuis ses débuts, comme il le confiait cette semaine sur l'antenne de SFR Sport : "Je suis un joueur qui se retrouve souvent dans la surface et se procure donc des occasions. Je travaille toujours à fond à l'entraînement pour en concrétiser le plus possible". Pas mal pour un milieu de terrain baladé à tous les postes du secteur, en défensif comme en offensif et même sur un côté. Pas mal aussi pour un joueur qui a perdu sa place à cause du changement tactique depuis deux mois, même si les absences et les suspensions lui permettent d'avoir un temps de jeu proche de celui des titulaires. A ce propos, toujours sur SFR Sport, l'ancien Montpelliérain confie : "Je suis un vrai milieu de terrain, mais je peux m'adapter, même sur un côté. Dans le foot moderne, il faut savoir jouer partout. Mais je me sens mieux dans le coeur du jeu, en relayeur dans le 4-3-3, ou en six au poste de Zambo-Anguissa, ça me permet de courir, de défendre, d'être utile".
Utile, Morgan Sanson l'est depuis son arrivée au dernier mercato d'hiver. Désiré par Rudi Garcia, il s'est tout de suite imposé au poste de relayeur aux côtés de Maxime Lopez, multipliant les passes décisives comme il le faisait à Montpellier. Au point de devenir un joueur majeur de l'effectif olympien et même de voir son nom évoqué à la porte des Bleus. Mais le début de saison chaotique de l'OM et surtout la baisse de régime de son duo avec Lopez ont fait chuter l'action Sanson en quelques matches. La révélation de Zambo-Anguissa aux côtés de Gustavo et le replacement de Payet en meneur de jeu ont fait le reste. Du coup, même s'il joue quasiment autant que les titulaires et marque des buts, il laisse actuellement certains observateurs sur leur faim, comme l'expliquait Romain Canuti lors du dernier Talk Show (en vidéo) : "Il joue toujours vers l'avant et a forcément du déchet. On n'a toujours pas retrouvé le Sanson de la saison dernière, car son taux d'échec est trop important". Même chose pour Stéphane Brenguier : "On trouve Zambo-Anguissa exceptionnel en ce moment car on n'attendait pas grand-chose de lui. En revanche, j'attends des merveilles de Sanson, et je le trouve moyen cette saison".
Mais le garçon n'a pas dit son dernier mot, et lorsque Payet se blesse ou que Gustavo purge ses matches de suspension, c'est à lui qu'on fait appel et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne traîne pas pour répondre. La preuve avec son but dimanche dernier face à Caen. Lors de son arrivée à l'OM, son ancien coach de la Paillade Rolland Courbis nous confiait : "Il a un énorme potentiel physique et athlétique. Quand on le voit, il a l'air limité athlétiquement, mais c'est tout le contraire. Il court sans arrêt et il est capable d'accélérer et de changer de rythme. Et sur le plan humain, c'est un garçon plus que charmant et un superbe coéquipier. Pour un vestiaire, c'est top". Vu ses stats et sa capacité à dépanner partout, ce n'est pas Rudi Garcia qui dira le contraire. Titulaire ou remplaçant, Morgan reste bien l'un des éléments les plus importants de l'OM, et vu son potentiel et son état d'esprit, ce n'est sûrement que le début...