OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Sanson/Germain : simple pause ou vrai coup d'arrêt ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/09/2017 à 07:00

Sanson/Germain : simple pause ou vrai coup d'arrêt ?Sanson/Germain : simple pause ou vrai coup d'arrêt ?

Dimanche dernier, face à Toulouse (2-0), l'OM a enfin affiché une vraie cohérence de jeu et une domination incontestable qui lui ont permis de venir à bout de son adversaire sans jamais se faire peur. Le résultat d'une évolution tactique plus sécurisante et saluée par l'ensemble des observateurs. Pour cela, Rudi Garcia a redistribué les cartes sur le plan du schéma de jeu avec un passage au 4-2-3-1, mais aussi dans ses choix de joueurs avec la titularisation depuis deux matches de trois "outsiders" que sont Frank Zambo-Anguissa, Lucas Ocampos et Clinton Njie. Trois éléments qui ont su tirer leur épingle du jeu avec des matches pleins pour le premier, et de belles stats offensives pour les deux autres. Évidemment, la présence au coup d'envoi de ces trois nouveautés impose, de fait, des changements. On pense notamment à deux éléments indiscutables jusque-là que sont Morgan Sanson et Valère Germain. Certes, le premier était suspendu face au TFC, mais il ne l'était pas à Amiens. Du coup, la belle forme de Zambo-Anguissa et le repositionnement de Payet en numéro 10 semblent écorner, au moins à court terme, son statut de titulaire. Même chose pour Valère Germain, efficace en coupe d'Europe mais pas en championnat, qui voit Njie prendre une courte avance en attendant Mitroglou. Doit-on pour autant faire de ces deux éléments des remplaçants pour les matches à venir ? La question se pose, mais la réponse est loin d'être évidente.

La polyvalence de Sanson

Concernant Morgan Sanson, ses caractéristiques physiques et sa polyvalence technique devraient rapidement le remettre dans le jeu, comme l'explique l'ancien adjoint de Rolland Courbis à Montpellier Jacques Bayle : "Il a une VMA (vitesse maximale aérobie) et un volume de jeu énormes, contrairement à un Lopez par exemple. C'est un vrai relayeur qui peut énormément apporter à l'OM, y compris sur un côté. Personnellement, je le mettrais à gauche à la place d'Ocampos". D'autres le voient aux côtés du numéro six, comme Romain Canuti lors du dernier Talk Show (vidéo) : "Sa plus grande chance de réintégrer le onze, c'est une suspension à venir de Luiz Gustavo. Il peut former une belle paire de récupérateurs à côté d'Anguissa. Sa polyvalence lui permettra d'être titulaire la plupart du temps".

Germain attend Mitroglou

Et Valère Germain, titulaire indiscutable en début de saison ? Il semble un peu payer actuellement son inefficacité en championnat, mais pour le journaliste Florent Germain (RMC) son statut ne devrait pas être remis en cause : "Intrinsèquement, il est pour moi supérieur à Njie. Face à Toulouse, il aurait certainement fait au moins aussi bien que lui. Il a été un peu dans le dur ces derniers temps, mais je serais curieux de le voir dans ce nouveau système, avec un dix juste derrière lui. Il serait bien moins esseulé". Mais le principal enseignement semble être l'élargissement des solutions pour l'entraîneur, comme l'explique notre consultant Maxence Volpe : "Ce qui est très intéressant aujourd'hui pour Rudi Garcia, c'est d'avoir deux joueurs aux profils totalement différents avec la vitesse de Njie et l'intelligence de jeu de Germain. De plus, lorsque Mitroglou sera opérationnel, Garcia aura la possibilité de mettre en place un nouveau schéma en l'associant en pointe avec Valère, notamment en cours de match".

Conclusion : ni Germain ni Sanson ne semblent distancés. Au contraire, ces deux joueurs présentent des profils totalement adaptés à cette redistribution tactique, et tout le monde devrait en profiter. Vu le calendrier, personne ne s'en plaindra...