OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Sampaoli : un nouveau "Loco" à l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/02/2021 à 01:00

Sampaoli : un nouveau "Loco" à l'OM ?Sampaoli : un nouveau "Loco" à l'OM ?

Même si aucun accord n'est trouvé, Pablo Longoria piste Jorge Sampaoli.

Et si l'OM s'offrait un nouveau "Loco" ? Nous n'y sommes pas encore, évidemment, mais depuis trois jours, la rumeur Jorge Sampaoli à l'OM enfle dans la presse. D'abord au Brésil, où le coach argentin officie actuellement à la tête de l'Atlético Mineiro, puis hier jeudi en Espagne, où AS s'est même avancé en annonçant un accord de principe avec l'ancien sélectionneur Albiceleste. Une info toutefois rapidement rectifiée puisque que si Sampaoli a bien été sondé, aucun accord n'existe entre lui et l'OM. Déjà parce qu'il lui reste quatre journées à disputer au Brésil (l'Atlético est troisième), mais aussi parce que Pablo Longoria dispose d'autres pistes à étudier. En attendant, il est intéressant de se pencher sur cette première grosse rumeur, d'autant que la personnalité de l'ancien vainqueur de la Copa America avec le Chili en vaut la peine. En effet, Sampaoli fait partie de ces entraîneurs sud-américains devenus cultes, un peu par leurs résultats, mais aussi et surtout par leur caractère inimitable, à l'image d'un certain Marcelo Bielsa.

"Le genre de mec capable de taper un joueur ou un supporter pour un mot de travers", explique en se marrant un agent espagnol

Déjà, comme son ainé, Jorge Sampaoli sort de l'école des Newell's Old Boys, où il n'est pas parvenu à devenir joueur professionnel. Enfilant rapidement le survêt' de coach, il s'est lui aussi exilé. D'abord au Pérou, puis au Chili où il va bâtir l'essentiel de son palmarès en devenant champion avec la "U" (Universidad de Chile) en 2011, puis en touchant le Graal avec la sélection en battant l'Argentine en finale de la Copa America 2015. De quoi faire de Sampaoli un monument sur le plan continental et en faire un objet de curiosité en Europe. C'est le FC Séville qui dégaine le premier en 2016. L'aventure ne durera qu'un an et sera un fiasco, mais son pays l'appelle à la rescousse pour la sélection. Et là, le mythe va sérieusement dégonfler, la faute à une coupe du monde ratée en 2018. Mais le bonhomme reste une expérience à lui tout seul, même à 60 ans. "Le genre de mec capable de taper un joueur ou un supporter pour un mot de travers", explique en se marrant un agent espagnol à l'idée de voir Sampaoli débarquer dans le volcan marseillais.

Civelli : "On peut le comparer à Marcelo Bielsa pour ce côté très singulier, très directif, c'est la même école"

En gros, à l'image d'un Bielsa, on adore ou on déteste, comme l'explique au Phocéen l'ancien défenseur olympien Renato Civelli : "C'est d'abord un caractère très fort, explosif même. En Argentine, il a eu des clashs avec des joueurs, en club comme en sélection. Il a même eu des soucis avec des policiers lors d'une fête de fin d'année où il avait un peu trop bu (rires) et il leur avait mal parlé. De ce côté-là, il n'est pas très bien vu au pays, d'autant qu'il n'a jamais été footballeur professionnel et que son parcours à la tête de la sélection n'a pas été une réussite. Après, il a quand même la réputation d'un fort caractère et d'un très gros travailleur. En fait, il est difficile à gérer à cause de ça, que ce soit avec les joueurs ou le staff. On peut le comparer à Marcelo Bielsa pour ce côté très singulier, très directif, c'est la même école. Après, il a eu des résultats exceptionnels au Chili, que ce soit en club ou à la tête de la sélection avec qui il a gagné la Copa America. Mon frère, qui est aussi footballeur, l'a eu comme coach à l'Universidad de Chile, et ça s'est très bien passé".

L'OM est-il prêt à vivre avec les avantages, mais aussi les inconvénients qui vont avec un tel caractère ?

Alors, en cette période où les dirigeants olympiens doivent à tout prix trouver une idée pour relancer l'équipe et recoller la vaisselle cassée avec les supporters, l'idée d'un personnage aussi charismatique et sulfureux est-elle la bonne ? Difficile à dire, tant la réponse tient du pile ou face. Côté technique, pas besoin de présenter Sampaoli puisque tout le monde connait, avec ce 3-5-2 typiquement sud-américain qui a fait la gloire du Chili. Et côté grinta, les lignes précédentes parlent d'elles-mêmes. Reste à savoir si l'OM est prêt à vivre avec les avantages, mais aussi les inconvénients qui vont avec un tel caractère. En tout cas, l'idée est à creuser et elle ne manque pas de piquant, à l'image du personnage.