Rongier : "notre système de jeu perturbe les équipes qui jouent contre nous"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/09/2021 à 08:32
Après la victoire de l'OM à Monaco (0-2), Valentin Rongier a été interrogé sur le style de jeu de son équipe.
Hier soir au stade Louis-II, l'OM a répondu présent avec une victoire probante face à Monaco 0-2. Un résutat maitrisé et une prestation qui l'est tout autant. Si toute l'équipe s'est montrée au niveau, les absences de Dimitri Payet et bien sûr d'Arkadiusz Milik ont presque été oubliées par la belle coordination collective des olympiens.
Interrogé à ce sujet au micro de Canal +, Valentin Rongier reconnait d'ailleurs que la star de l'OM en ce moment est peut-être son système de jeu : "Je pense que le système perturbe les gens qui nous regardent et les équipes qui jouent contre nous. On arrive à s'adapter et changer notre système en fonction des équipes adverses. Monaco ne savait pas comment sortir sur nos joueurs, dans quelles zones aller et ça nous a permis de profiter des transitions et faire des différences", explique le milieu de terrain.
Au moment de l'annonce de la composition d'équipe de Jorge Sampaoli hier soir, difficile d'imaginer que Bamba Dieng allait débuter à gauche et Amine Harit en faux neuf. Là encore, qu'importe le joueur, le style de jeu doit prendre le dessus : "Ce qu'on fait sur ce début de saison est cohérent, continue l'ancien Nantais. On doit continuer à travailler sur certaines choses. Parfois on s'expose trop, c'est notre jeu qui veut ça. On prend du plaisir et c'est le plus important. C'est de l'effort physique et mental. C'est un système qui réclame beaucoup d'attention et si on a une demi-seconde de retard dans le placement et l'anticipation, ça nous coûte cher."