Rolando/Abdennour, le dilemme de Garcia
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/11/2017 à 07:00
Hier, comme tous les lundis, L'Equipe publiait son équipe type de la treizième journée avec, au poste de défenseur central, un certain Rolando côtoyant des habitués de la rubrique tels que Cavani, Dani Alves ou encore Dante. Une belle reconnaissance pour le Portugais si souvent décrié, mais aussi pour un OM qui profite depuis le début de la saison de la bonne complémentarité de son axial gauche avec Adil Rami. Jusque-là, rien de problématique, au contraire. Sauf que les bonnes performances de l'ancien de Porto laissent entrevoir, à terme, un vrai casse-tête pour Rudi Garcia. En effet, il n'a échappé à personne que l'OM, fin août, a recruté dans les dernières minutes du mercato un certain Aymen Abdennour pour, justement, jouer aux côtés de Rami et mettre ainsi un terme à la présence contestée de Rolando dans son onze de départ. Mais, à force d'abnégation, le Portugais a su profiter du retard à l'allumage de l'international tunisien pour se rendre indispensable. Dilemme...
Dilemme parce qu'Abdennour a été prêté deux saisons par le FC Valence (1+1 en option), et qu'il n'a pas quitté un club qui ne le voulait plus pour faire banquette à l'OM, d'autant que la coupe du Monde se profile l'été prochain pour les Aigles de Carthage, et que son salaire estimé à 225 000 euros est plutôt conséquent. D'un autre côté, Garcia a mis suffisamment de temps à dessiner une charnière centrale qui tient la route pour la mettre en danger sous prétexte qu'Abdennour est venu pour jouer. Alors évidemment, le calendrier surchargé de l'OM propose suffisamment d'échéances pour offrir du temps de jeu à tout le monde, et il est normal que les postes soient doublés pour palier aux méformes, blessures et suspensions. Mais il n'empêche que tout ne se passe comme prévu, et que cette inattendue inversion des rôles glisse un petit caillou dans la chaussure du coach olympien. Un choix difficile, même pour les observateurs avertis comme l'ancien libéro olympien Bernard Bosquier : "J'avoue que je ne suis pas vraiment emballé pour l'instant. Rolando fait ses matches, mais il fait le minimum vital pour un défenseur, sans vraiment apporter un plus dans le jeu. Il ne vient jamais apporter le surnombre au milieu, alors que Rami le fait régulièrement. Pour ce qui est d'Abdennour, c'est un peu la même chose, même si on ne l'a pas encore beaucoup vu. Ce sont deux profils assez identiques et je pense que Garcia doit avoir du mal à trancher. Il faut attendre de savoir si le Tunisien peut retrouver le niveau qu'il avait à Monaco et là, il n'y aura pas de débat".
Mais il reste la question de l'âge et aussi des durées de contrat, et là, Abdennour peut prendre l'avantage. En effet, à 28 ans et avec deux années de prêt, le Tunisien dispose d'une situation plus favorable par rapport à son concurrent. Rolando a quatre ans de plus (32 ans) et verra son contrat prendre fin à l'issue de cette saison. Du coup, on voit mal les dirigeants olympiens le prolonger pour continuer de stocker des centraux déjà nombreux dans l'effectif. Pour conclure, si Garcia ne se plaindra pas du bon comportement de l'un de ses cadres, il n'échappera pas au mal de tête qui est en train de se profiler.