OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Robert Pirès tire sa révérence

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/02/2016 à 17:03

Robert Pirès tire sa révérenceRobert Pirès tire sa révérence

L'ancien Olympien Robert Pirès vient d'annoncer qu'il mettait un terme à sa carrière, à l'âge de 42 ans. Celui qui a porté les couleurs de l'OM entre 1998 et 2000 a notamment évolué à Arsenal, Villarreal et Aston Villa. Depuis 2014, il jouait dans le championnat indien. Dernier Champion du Monde 98 à raccrocher les crampons, Pirès a expliqué sa décision sur BeIn Sports : "J'ai 42 ans, donc à un moment donné, il faut arrêter, il faut dire stop et puis surtout il faut laisser la place aux jeunes. Ma dernière expérience c'était en Inde."

Arrivé de Metz durant l'été 1998, auréolé d'un titre de Champion du Monde avec l'équipe de France, Pirès passera deux saisons à l'OM. Lors de son premier exercice, sous les ordres de Rolland Courbis, il termine second du championnat, coiffé sur le fil par Bordeaux. Lors du dernier match de la saison à Nantes, Pirès inscrit le but de la victoire pour l'OM, et, on pense, celui du titre. Mais dans le même temps, les Girondins s'imposent au Parc des Princes. Les hommes d'Élie Baup terminent avec un point d'avance sur l'OM. Avec ses compères Dugarry, Ravanelli et Blanc, Pirès se hisse en finale de la Coupe UEFA, perdue face à Parme (3-0). Il inscrira neuf buts pour sa première saison sous le maillot blanc

L'année suivante est un peu plus chaotique pour Pirès et l'OM. Les Olympiens se morfondent en championnat. En Ligue des Champions, le milieu de terrain marseillais, promu capitaine de son équipe, marque face à Chelsea probablement son plus beau but sous le maillot marseillais, d'une frappe qui heurte les deux poteaux avant de rentrer. Comme plusieurs de ses coéquipiers, il est pris en grippe par une partie du public du Vélodrome, suite aux mauvais résultats. Il quitte l'OM pour Arsenal lors de l'été 2000, après un titre de Champion d'Europe avec les Bleus.