Ricardo Carvalho, un atout dans la manche de Villas-Boas
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/07/2019 à 07:00
L'ancien défenseur portugais va rejoindre le staff d'André Villas-Boas lors du stage en Angleterre.
Annoncé rapidement dans le staff d'André Villas-Boas à l'OM dès la signature de ce dernier à l'OM, Ricardo Carvalho n'était pas présent à la Commanderie en début de semaine lors de la reprise des Olympiens. Un simple contretemps, puisque La Provence annonce ce vendredi que l'ancien défenseur monégasque est attendu ce weekend en Angleterre, où il rejoindra le groupe en stage à Burton-upon-Trent. Une nouvelle à la fois attendue et réjouissante, car si on ne connait pas encore le Carvalho technicien (il a pris sa retraite de joueur il y a moins de deux ans), on imagine que le légendaire défenseur central portugais coche toutes les cases pour apporter énormément à André Villas-Boas, mais aussi et surtout aux joueurs olympiens.
"Avec le niveau de la défense de l'OM la saison dernière, il va certainement apporter beaucoup de ce côté-là"
Inutile de présenter le joueur, qui compte parmi les meilleurs défenseurs centraux du football moderne avec tous les titres qu'il a pu glaner au FC Porto, à Chelsea, au Real et avec la sélection portugaise (89 sélections). En revanche, il est intéressant de se pencher sur l'homme qui sera certainement plus qu'un simple adjoint pour AVB : "Carvalho est un cas à part, explique au Phocéen le journaliste de RMC Sport Nicolas Vilas. À la base, il ne fait pas partie du staff de Villas-Boas, mais ils ont appris à travailler ensemble à Shanghai. Déjà, il parle très bien français et connait parfaitement la Ligue 1. C'est un gars qui s'entend bien avec tout le monde et qui va se faire apprécier du vestiaire. De plus, avec le niveau de la défense de l'OM la saison dernière, il va certainement apporter beaucoup de ce côté-là, car on parle quand même d'une référence mondiale au poste de défenseur". Ce dernier point est évidemment crucial, quand on se remémore les performances de la défense centrale la saison dernière. On imagine parfaitement tout ce que ce spécialiste va pouvoir enseigner aux jeunes pousses que sont encore Bouba Kamara et Duje Caleta-Car. Deux vrais talents qui ne peuvent que progresser à vitesse grand V sous ses conseils.
"S'il donnait l'image physique d'un défenseur taiseux et austère, c'est une pâte dans la vie de tous les jours"
Au-delà de sa connaissance du très haut niveau et de sa bonne maîtrise du français acquise à Monaco (2013-2016), Ricardo Carvalho peut donc jouer un rôle primordial dans la cohérence du vestiaire. Jeune retraité, son prestige parle évidemment aux joueurs, même au plus jeunes, et son caractère pourrait mettre de l'huile dans les relations entre toutes les composantes du secteur sportif olympien. "C'est une très bonne idée pour un vestiaire qui est quand même en tension depuis la saison dernière, confirme Nicolas Vilas. Au-delà de son expérience et son palmarès, c'est l'homme de l'ombre idéal qui va faire le lien entre les joueurs et le coach. Il est fidèle et loyal, on peut se confier à lui. S'il donnait l'image physique d'un défenseur taiseux et austère, c'est une pâte dans la vie de tous les jours. C'est vraiment une belle personne". Des informations rassurantes dans l'optique d'une saison charnière où les quelques joueurs-cadres qui resteront devront composer avec beaucoup de jeunes joueurs. On a hâte de voir si la mayonnaise prend, mais l'arrivée de Ricardo Carvalho au milieu de tout cela ressemble à un vrai plus.