Pour la première fois depuis son arrivée à l'OM, Rudi Garcia a eu la possibilité de faire travailler son équipe sur le plan tactique, grâce à la trêve internationale. Des séances qui ont consisté, principalement, à dégager une charnière centrale, et plus globalement une défense qui avait pris l'eau à Montpellier. Il faut dire que l'OM patauge dans ce secteur depuis le début de la saison, avec un effectif consistant en nombre, mais assez léger en terme de qualité. Résultat, l'ancien technicien de la Roma a tranché sur l'expérience des deux briscards que sont Fanni et Rolando, au détriment d'un Doria qui s'était pourtant imposé aux yeux de Franck Passi : "Doria est plus jeune, expliquait Garcia dimanche en conférence de presse. Il a encore besoin de travailler tactiquement. Pour l'avoir étudiée, on savait que l'équipe de Caen jouait de longs ballons sur Santini et Rodelin, et Rolando nous a beaucoup aidés dans le jeu aérien. On a travaillé cette paire avec lui et Rod depuis deux semaines". Un constat partagé par Maxence Volpe sur le plateau du Talk Show (vidéo) : "Doria sort souvent de gros tacles à l'arrache qui sont appréciés, mais il faut savoir que c'est généralement pour rattraper ses mauvais placements. Il manque d'expérience".
Autre poste à consolider, celui de latéral gauche. Si Henri Bedimo était forfait sur blessure face à Caen, le problème se posait de toute façon, car le Camerounais déçoit depuis le début de la saison. Du coup, Garcia en a profité pour tester à nouveau un Karim Rekik qui pourrait bien prolonger l'intérim, comme il le laissait entendre dimanche : "On est satisfait de ce qu'a montré Karim en terme de solidité". Solide certes, mais insuffisant offensivement. Le Néerlandais devrait toutefois conserver son poste jusqu'au mois de décembre, en attendant le mercato, même si Hubocan aura son mot à dire.
Au milieu, William Vainqueur a été une vraie satisfaction pour son retour, tout comme Lopez qui a confirmé. En revanche, Machach a déçu, prenant un carton prématuré et passant surtout totalement au travers. Du coup, Zambo-Anguissa en a profité pour se montrer aux yeux de son entraîneur : "L'abattage de Franck lorsqu'il est entré nous a été très utile. Il fallait un joueur costaud au milieu pour préparer l'entrée d'un attaquant supplémentaire si on n'avait pas marqué".
Reste maintenant à trouver une véritable animation devant, ce qui n'a pas été le cas une nouvelle fois face à Caen. Le trio Thauvin-Alessandrini-Gomis n'a pas su se trouver, ni toucher le cadre de tout le match. Pour débloquer la situation, Garcia a choisi de faire entrer Bouna Sarr après l'heure de jeu à la place d'un Cabella qui semble encore payer sa mauvaise performance de Montpellier. Un Sarr qui a su trouver la tête de Thauvin pour une grosse occasion, mais qui reste très léger et bien en deça de ce que l'on attend d'un attaquant olympien. L'attaque reste clairement le secteur à travailler désormais pour un Garcia qui espère récupérer Njie pour le déplacement à Monaco dimanche. Un test de taille, où il faudra non seulement bien défendre, mais aussi savoir mettre le ballon au fond, si jamais l'occasion se présente...