Reprise : ce qui attend les Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/12/2017 à 07:00
Les vacances des Olympiens sont terminées. Après neuf jours de repos, les hommes de Rudi Garcia retrouvent ce samedi les terrains de la Commanderie pour remettre le couvert après une première partie de saison déjà très chargée. Une reprise en douceur pour la plupart d'entre eux, sauf les étrangers qui ont bénéficié de 24 heures supplémentaires pour cause de long trajet.
Alors, comment vont se passer les retrouvailles au centre Robert Louis-Dreyfus ? Quel peut être le programme concocté par Rudi Garcia et son préparateur physique Paolo Rongoni ? Le Phocéen vous donne quelques clés avec Lionel Iacono, préparateur physique. Interview :
Dans quel état devraient rentrer les joueurs après neuf jours de vacances ?
Lionel Iacono : "Déjà, ils ont eu obligatoirement un programme d'entretien individuel pendant leurs vacances. Pour une période courte comme ça, c'est en général un jour sur deux, principalement du maintien aérobique avec du footing ou du tapis, quelques pompes ou tractions et du gainage. Rien de très violent, mais de quoi se maintenir pour reprendre sans soucis"
Et quel sera leur programme aujourd'hui ?
L.I : "Avec le match de coupe de France dans un peu plus d'une semaine, ils devraient principalement faire de l'aérobie, soit avec ballon, soit un parcours de footing comme ils peuvent en avoir à la Commanderie. Je ne connais pas le programme précis de Garcia, mais je pense qu'ils vont doubler avec une séance le matin et une autre l'après-midi, comme beaucoup d'équipes, avec de petits jeux techniques pour finir"
On imagine qu'ils passent aussi des tests physiques et physiologiques ?
L.I : "Oui, pas mal de clubs font des contrôles à l'arrivée des joueurs, comme des tests de VMA (vitesse maximale aérobique) pour voir où ils en sont par rapport à ceux effectués en début de saison. On voit rapidement s'ils n'ont pas fait trop d'excès, s'ils ne se sont pas "désentraînés" comme on dit. Mais, en moins de dix jours on n'a pas le temps de perdre véritablement, surtout des athlètes de haut niveau. Et avec les moyens de contrôle que l'on a aujourd'hui, comme les GPS et les cardiofréquencemètres, il est difficile pour eux de passer au travers. Et puis, après un mois de matches tous les trois jours, il y a un vrai besoin de couper"
Pas de contrôles pour vérifier s'il y a eu excès ?
L.I : "Ca, c'est possible. De toute façon, ils passent tous sur la balance et on contrôle leur masse graisseuse. En cas de faux pas, c'est l'amende directe ! Mais cela arrive de moins en moins avec les pros. Evidemment, ils peuvent se lâcher un soir ou deux, c'est bien normal à leur âge, mais ils font très attention en général"
Enfin, on parle souvent de deuxième préparation physique à mi-saison. C'est vraiment le cas ?
L.I : "Non, pas en France, car la trêve est trop courte. En Suisse ou en Allemagne, on le fait car les breaks sont beaucoup plus longs, mais pas ici. L'essentiel a été fait en début de saison. Ils vont s'entraîner tous les jours, certains vont même mettre une séance le 1er janvier au matin afin d'éviter que les gars fassent des excès la veille, et la compétition arrivera très vite. Si le travail a été bien fait l'été dernier, il n'y a pas besoin d'en rajouter, sauf pour ceux qui ont connu une longue blessure, évidemment".