OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Report OM-Nice : qui a raison, qui a tort ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/11/2020 à 15:00

Report OM-Nice : qui a raison, qui a tort ?Report OM-Nice : qui a raison, qui a tort ?

Le match OM-Nice doit être reporté, et ça ne plait pas à l'OM.

Hier vendredi, on apprenait le report de la rencontre OM-Nice, qui devait se jouer le samedi 21 novembre pour le compte de la 11e journée. Un report demandé par le club niçois, touché par de nombreux cas de Covid-19, et accepté par la Commission Covid de la LFP. Dans la seule journée de vendredi, pas moins de douze joueurs de l'effectif de Patrick Vieira étaient recensés positifs, dont ses deux premiers gardiens Water Benitez et Yoan Cardinale. Le règlement précisant "qu'un club qui n'aurait pas au minimum 20 joueurs, dont au moins un gardien faisant partie de la liste officielle, peut demander le report du match". C'est donc ce qu'ont fait, sans surprise, les Niçois en vue du match au Vélodrome. Et ils ont de grandes chances d'obtenir satisfaction, d'autant que le diffuseur de la Ligue 1 Télefoot l'a d'ores et déjà annoncé.

"Il est aujourd’hui impossible d’affirmer que l’OGC Nice ne dispose pas actuellement d’au moins vingt joueurs professionnels, dont un gardien de but, aptes à disputer la rencontre"

Reste que ce report est loin de plaire aux dirigeants de l'OM qui n'ont pas tardé à réagir de manière claire dans un communiqué paru sur le site officiel dans la soirée : "Une telle décision, à plus d’une semaine de la rencontre, paraîtrait étonnamment prématurée... L’Olympique de Marseille a déjà vu le match contre le RC Lens prévu le 30 octobre dernier être reporté et ce match n’a toujours pas trouvé de nouvelle date pour se jouer compte tenu de l’encombrement du calendrier. Alors qu’il est aujourd’hui impossible d’affirmer que l’OGC Nice ne dispose pas actuellement d’au moins vingt joueurs professionnels, dont un gardien de but, aptes à disputer la rencontre prévue le 21 novembre prochain, l’Olympique de Marseille serait extrêmement étonné d’une telle décision." Étonné et contrarié, sans aucun doute, mais il apparait que la lecture du règlement devrait donner raison à l'adversaire niçois, puisque 11 de ses joueurs ont été déclarés positifs moins de 15 jours avant la tenue du match.

La réactualisation du protocole le 4 novembre dernier semble donner raison à des Niçois qui en ont évidemment profité

De son côté, l'OM a raison de préciser qu'il compte déjà un match en retard qui n'a pas pu être reprogrammé pour l'instant. Il a également raison de s'appuyer sur la version du protocole du 30 octobre et sur la possibilité pour Nice de trouver 20 joueurs disponibles samedi prochain. En revanche, la réactualisation de ce même protocole le 4 novembre dernier semble donner raison à des Niçois qui en ont évidemment profité, compte tenu de l'extrême légèreté de leur effectif s'il devaient jouer au Vélodrome samedi. Pour résumer, la protestation de l'OM est tout à fait légitime dans l'esprit, alors que Nice s'appuie sur la lettre. C'est là toute la nuance, et la LFP tranchera en début de semaine.