Rennes 2-0 OM : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/03/2024 à 20:30
Les notes des Olympiens après Rennes-OM.
MOYEN
Pierre-Emerick
Le buteur olympien a été le joueur le plus dangereux côté marseillais cet après-midi, le seul d'ailleurs. En première période, il met à contribution Steve Mandanda après une belle passe de Quentin Merlin, avec une belle frappe au premier poteau après un bon dribble. Lors du deuxième acte, son coup-franc aux abords de la surface bretonne trouve le montant gauche de l'ancien marseillais. Cela reste insuffisant pour le meilleur buteur de l'OM cette saison.
Chancel
De nouveau titulaire, le Congolais n'a que rarement été mis en difficulté défensivement. Cependant, il n'a pas eu le même apport offensif que lors de ses dernières sorties.
Faris
Entré sans doute trop tard à la 68e minute de jeu, le Camerounais a été intéressant par ses qualités physiques et même techniques dans le petit jeu. Sur le coup franc d'Aubameyang repoussé par le montant gauche de Mandanda, il est pris par la vitesse du ballon alors que l'occasion était belle d'égaliser. Un tournant puisque Rennes va tuer le match quelques secondes plus tard. Entrée positive malgré tout.
DECEVANT
Bamo
Titulaire à la place de Leonardo Balerdi, gêné aux adducteurs, l'international Espoirs ivoirien a d'abord livré une copie plutôt propre avant le deuxième but rennais. Oui mais voilà, il est fautif sur Adrien Truffert, qu'il déséquilibre en courant à ses trousses, ce qui permet aux Rennais d'obtenir un penalty transformé par Bourigeaud.
Luis
Peut-on entrer plus timidement dans un match ? Pas sûr. Évidement, avec le score de 2-0 et le moral de l'équipe dans les chaussettes, c'est moins simple, mais que c'est léger...
Azzedine
Visiblement, il serait entré en jeu pour disputer les dix dernières minutes, mais on ne l'a pas vu.
Jordan
L'international français a remplacé Geoffrey Kondogbia à 20 minutes du terme de la rencontre. Son entrée en jeu n'a pas permis à son équipe d'inverser le cours du match, tant il est resté plutôt discret. Au moins l'OM aura repris pendant 10 minutes le contrôle des débats.
LES FLOPS
Pape
Après une première mi-temps plutôt bonne où il s'est montré intéressant balle au pied grâce à plusieurs bons décalages, le numéro 22 marseillais a plongé au retour des vestiaires en étant beaucoup plus brouillon. Il est remplacé en fin de rencontre par Azzedine Ounahi (84e).
Pau
Contrairement au précédent match contre Villarreal, le portier olympien a été peu mis à contribution. Mais après une bonne première intervention sur une frappe de Guela Doué, il ne peut rien sur l'ouverture du score signée Martin Terrier (21e). Sur le penalty transformé par Bourigeaud, l'Espagnol est une nouvelle fois pris à contrepied.
Amine
C'est sûrement le milieu de terrain marseillais qui a le plus tenté de provoquer mais c'est encore une prestation insuffisante. Il a notamment eu deux belles situations de frappe. Comme à son habitude, ses deux tentatives n'ont pas trouvé le cadre de Steve Mandanda. Son incapacité à cadrer ses frappes ternit de nouveau sa prestation.
Jonathan
Nouvelle prestation insuffisante de la part du latéral marseillais. Souvent éliminé en un contre un, l'international français a été très brouillon techniquement que ce soit dans ses transmissions ou dans ses centres.
Quentin
Comme Jonathan Clauss de l'autre côté, l'ancien Nantais a énormément souffert sur son couloir gauche. Trop souvent léger dans les duels, il a encore montré certaines lacunes défensives. Offensivement, c'est légèrement mieux que son penchant à droite mais ça manque encore de précision dans le dernier geste.
AFFLIGEANT
Iliman
Plutôt performant lors de ses dernières sorties sous le maillot olympien, le jeune Sénégalais est retombé dans ses travers au Roazhon Park. Malgré quelques déviations bien senties, l'ancien joueur de Sheffield n'a pas su apporter dans l'animation offensive de son équipe. Ce dernier a tout simplement été inexistant au retour des vestiaires. Il est remplacé par Faris Moumbagna en fin de match (67e).
Ismaïla
L'ailier sénégalais n'aura pas réussi à créer du danger sur son couloir droit. Les rares fois où ce dernier a tenté de provoquer par sa vitesse, il a été stoppé par la défense rennaise. Comme beaucoup de ses coéquipiers, il fait partie des flops de cette rencontre. À noter son avertissement reçu à la 80e minute pour simulation dans la surface de réparation de Steve Mandanda. Une mauvaise soirée...
Geoffrey
C'est sans doute le pire match de Geoffrey Kondogbia sous le maillot olympien. Dépassé, constamment en retard au pressing, le milieu de terrain marseillais a multiplié les pertes de balle dans l'entrejeu. Il est remplacé par Jordan Veretout à la 67e minute de jeu. Très loin de son niveau.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.