OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Rami : c'est le moment ou jamais

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/03/2019 à 07:00

Rami : c'est le moment ou jamaisRami : c'est le moment ou jamais

Il y a une semaine, au détour d'une conférence de presse, Didier Deschamps lâchait une petite phrase à propos d'Adil Rami (33 ans) dont il ne pensait certainement pas qu'elle ferait illico le tour de la presse sportive, et même de la presse people : "Il y a un petit moment que, malheureusement pour lui, il n'est plus footballeur parce qu'il a eu des pépins. Et là, même s'il est revenu dans le groupe, il joue très peu. Il a un parcours tellement atypique, ça n'a pas été simple pour lui". Une phrase dont on a évidemment retenu que Rami "n'était plus footballeur", et que l'on a aussitôt reliée à son "burn-out" révélé quelques jours plus tôt, ainsi qu'à sa relation avec la médiatique Pamela Anderson.

"Il a un contrat moral avec Garcia"

Une situation compliquée dont le champion du monde a beaucoup de mal à sortir. La preuve avec son nouveau statut de remplaçant à l'OM, désormais devancé par les jeunes Bouba Kamara et Duje Caleta-Car. Si l'on avait dû parier sur une surprise en début de saison, on aurait pensé à tout sauf à celle-là. Et pourtant, il va bien falloir que Rami se remette dans la peau d'un footballeur, et c'est peut-être même le moment ou jamais. Compte tenu de la suspension de Kamara, ce samedi face à Angers, Rudi Garcia dispose de plusieurs solutions pour accompagner Caleta-Car en charnière centrale. Rolando est là, Luiz Gustavo aussi, mais la logique voudrait que le coach olympien profite de cette fenêtre pour relancer l'un de ses cadres les plus fidèles, et c'est le cas d'Adil Rami. "Je pense que c'est effectivement le bon moment, confirme l'ancien défenseur olympien Bernard Bosquier, même si j'aimerais bien savoir ce qui ne va pas avec lui. On a jamais vraiment su si c'était une question de blessures ou de méforme, mais il est temps de le revoir sur le terrain. Il a eu un gros passage à vide et il a là une chance de se remettre dans le coup. Personnellement, c'est lui que je ferais jouer contre Angers, à domicile et à son poste de prédilection, c'est le contexte idéal. Garcia va certainement lui parler, et c'est à lui d'avoir des c... et de lui dire qu'il est prêt et qu'il a envie. Mais, s'il continue de tergiverser, il est bouilli jusqu'à la fin de saison. Ca arrive d'avoir un coup de moins bien, mais il doit relever la tête, même s'il n'est qu'à 80 ou 90 %. C'est un contrat moral avec son coach. Après, il faudra gérer le retour de Kamara, mais c'est une autre histoire".

Toujours ces rumeurs de MLS cet été

En attendant, Rami tient la corde pour samedi, y compris pour vous. Vous avez en effet plébiscité son attelage avec Caleta-Car pour ce match avec 78 % des votes, devant le duo Caleta-Car / Gustavo (voir ici). En dépit d'un contrat avec l'OM jusqu'en juin 2021, un éventuel départ était encore évoqué mercredi dans L'Equipe, avec toujours cette envie de MLS qu'il aurait confiée à ses proches. D'ici là, il y a une saison à finir et des objectifs à atteindre, et l'OM a besoin de lui... Ce qui tombe plutôt bien pour un Adil Rami dont on n'oublie peut-être un peu trop de relayer d'autres confidences faîtes à ses proches, comme lorsqu'il se montre dithyrambique sur ses jeunes coéquipiers qui lui ont pris sa place. Ce qui renvoie à nouveau à Didier Deschamps et à cette anecdote de l'Euro 2016, où Rami confie au sélectionneur qui vient de lui annoncer qu'il a perdu sa place à partir des quarts de finale au profit de Samuel Umtiti qu'il continuera d'être de bonne humeur en public, non pas parce qu'il s'en fout, mais parce qu'il veut que l'ambiance du groupe passe au-dessus. Là, c'est le moment de montrer qu'il en a encore dans les jambes.