OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Qui sont les vrais concurrents de l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/11/2019 à 15:00

Qui sont les vrais concurrents de l'OM ?Qui sont les vrais concurrents de l'OM ?

Avec ce championnat ultra-serré, difficile de dégager les vrais concurrents de l'OM...

Après douze matches de Ligue 1, soit presque un tiers de saison, on n'arrive toujours pas à dégager les véritables favoris pour le podium et donc les vrais concurrents de l'OM. Exception faite évidemment du PSG qui évolue dans une autre galaxie. Pour le reste, on s'aperçoit d'abord qu'il n'y a que cinq points d'écart entre le deuxième (Angers, 20 pts) et le quinzième (Rennes, 15 pts), ce qui n'a pas dû arriver souvent dans l'histoire de la L1 à ce stade de la compétition. Une situation qui brouille complètement notre vision des "favoris" au podium, qui sont aujourd'hui classés dans cet ordre : 1 : OM (3e, 19 pts) - 2 : Lille (18) - 3 : ASSE (18) - 4 : Lyon (16) - 5 : Monaco (15).

"C'est un championnat serré, pas un championnat pourri comme on peut l'entendre"

Comment en est-on arrivé à cette situation assez inédite dans les grands championnats ? La plupart des observateurs l'expliquent par le niveau très faible de notre Ligue 1, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, à l'image du consultant du Talk Show et ancien coordinateur sportif à Montpellier et Rennes Jacques Bayle : "C'est un championnat serré, pas un championnat pourri comme on peut l'entendre. On me parle de la Premier League, mais il n'y a pas que des Liverpool - Manchester City là-bas, il y a aussi des matches de qualité très médiocre. Tous les joueurs qui arrivent Ligue 1 disent que c'est très difficile, et tout le monde peut battre tout le monde. C'est un championnat spécifique, mais pas faible". On peut évidemment le voir comme ça, et imaginer que la situation va se décanter naturellement, que les surprises actuelles comme Nantes, Angers ou Reims réintègreront leur statut dès lors que les grosses écuries auront terminé de se régler.

"Les grosses écuries n'ont pas bien travaillé, que ce soit Lyon, l'OM, Bordeaux, Monaco et les autres"

De l'autre côté, il y a ceux qui estiment que cette spécificité française n'a rien d'encourageant, et que la Ligue 1 reste loin en dessous des autres membres du Big 5 européen. C'est le cas de l'agent marseillais Yvan Le Mée : "Le fait que le championnat soit si serré n'est pas une bonne chose pour moi, cela ne le valorise pas. Ce que je regarde, c'est que les grosses écuries n'ont pas bien travaillé, que ce soit Lyon, l'OM, Bordeaux, Monaco et d'autres. C'est pour cela que l'on voit des Nantes ou des Angers en haut du classement. Eux ont travaillé normalement, c'est tout". C'est également l'avis du journaliste de Canal Plus Pierre Ménès, rarement dithyrambique sur le niveau de la L1 : "Je me souviens de la victoire de l'OM face à Strasbourg il y a deux semaines. Un succès qui a permis aux Marseillais de remonter d'un coup à la 4e place alors qu'ils sortaient de trois matches nuls et une défaite. Même chose pour Saint-Etienne qui a gagné sept places d'un coup en battant Monaco le weekend dernier. Ça en dit long sur la qualité de notre Ligue 1". Tout cela ne nous avance guère sur l'identité des vrais concurrents de l'OM. En revanche, on constate avec un certain plaisir que, pour une fois, les Olympiens font (un peu) mieux que leurs concurrents. C'est déjà pas mal...