Qui en pointe face à Strasbourg ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/01/2020 à 12:00
Pipa Benedetto est forfait pour le 8e de finale de coupe de France.
Ce mercredi (21h), l'OM affronte le RC Strasbourg pour le compte des 8es de finale de la coupe de France. Un match pour lequel Pipa Benedetto est forfait, touché au tendon d'Achille. Du coup, André Villas-Boas va devoir trancher pour lui trouver un remplaçant à la pointe de l'attaque marseillaise, et on peut estimer que les solutions de rechange concernent trois joueurs, si le coach portugais conserve évidemment son schéma préférentiel en 4-3-3. Alors, laquelle choisir ?
La logique Valère Germain
C'est évidemment la première qui nous vient à l'esprit. On peut même dire que si Valère n'est pas titulaire ce soir, on ne voit pas bien quand il le sera. Cette solution semble logique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un remplacement poste pour poste, même si Germain n'est pas franchement à l'aise seul en pointe, tout comme Benedetto d'ailleurs. Elle permettrait également de donner de la confiance à un élément qui en manque forcément, mais aussi de le récompenser, lui à qui on peut reprocher beaucoup de choses, mais surtout pas son investissement et son état d'esprit irréprochable sur le terrain. Enfin, ses appels toujours bien sentis et ses efforts dans le pressing auront l'avantage d'ouvrir des brèches à Dimitri Payet qui ne sera jamais loin de lui. Si l'on doit trouver un désavantage à cette solution, c'est évidemment le manque de confiance de Valère depuis des mois, et le risque d'être houspillé par le Vélodrome s'il venait à se louper.
La surprise Dimitri Payet
Cette solution semble beaucoup moins évidente que la première, mais elle en fait partie. En effet, il n'est pas idiot de penser que Villas-Boas pourrait placer son joueur le plus dangereux dans l'axe, le remplaçant dans le couloir gauche par Radonjic. Déjà parce que l'expérience a déjà été tentée, et surtout parce qu'il sait que son Maestro n'a pas besoin de dix occasions pour en mettre une au fond, ce qui n'est pas forcément le cas de Germain. Ceci dit, un tel choix reviendrait un peu à déshabiller Paul pour habiller Jacques, quand on sait que le Réunionnais est le seul capable d'organiser le jeu offensif de l'OM lorsqu'il décroche dans le coeur du jeu. Peu probable, mais pas impossible non plus.
Le choix de la jeunesse avec Marley Aké
La solution existe, même si on n'y croit pas trop. En effet, si AVB n'a jamais été avare de compliments sur les progrès et l'investissement de Marley Aké, on voit mal ce dernier débuter ce soir face aux Strasbourgeois. Cela aurait pu être le cas si l'OM n'avait pas fait de cette coupe de France un objectif, mais elle l'est. Ceci dit, on ne peut pas écarter totalement cette piste, on n'a pas envie non plus. Pourquoi ? Parce qu'on aimerait voir ce que Marley peut donner sur une longue période, lui qui n'a eu droit qu'à des bouts de matches depuis le début de la saison (140 minutes TCC). Mais, encore une fois, l'OM est trois matches d'une finale au Stade de France. L'heure n'est pas vraiment aux expérimentations...