Bien sûr, le sujet est récurrent, notamment depuis dimanche dernier et la triste prestation de Kostas Mitroglou à la pointe de l'attaque olympienne face à Valenciennes. Mais il reste le principal point d'interrogation pour les suiveurs d'un OM qui, dans les autres lignes, semble avoir trouvé la bonne carburation. Reste donc à trouver la bonne formule en attaque, et cela n'est pas encore le cas pour un Rudi Garcia qui continue de se gratter la tête. Ce sera encore le cas samedi à Rennes, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Après avoir enfin tenté d'associer ses deux pointes face aux Nordistes, sans succès, le coach olympien va-t-il revenir au schéma traditionnel qui a permis à l'OM de retrouver le haut du classement ? C'est probable, mais avec qui ?
Si l'on devait mettre une petite pièce, on la jouerait sur cette formule. Elle semble la plus cohérente et la plus simple à mettre en place. Avec un OM plutôt porté sur la possession de balle, elle permet aux joueurs de couloirs de faire la différence et de s'appuyer sur un Germain pas maladroit avec le ballon et capable de faire les bons appels. Si Sanson est rétabli, le couloir gauche reviendra à Payet, dans le cas contraire, le Réunionnais jouera en 10 et Njie occupera l'aile gauche.
Le Grec a la tête sous l'eau depuis dimanche, et on lui souhaite de ne pas se faire traduire ce qui s'écrit et se dit sur lui. Plutôt que de l'enfoncer définitivement, Rudi Garcia décide néanmoins de profiter de ce match à l'extérieur, loin des supporters, pour lui accorder une nouvelle chance. Ce scénario nous semble moins probable tant la situation de l'ancien buteur du Benfica semble mal engagée, mais il se défend. Toujours dans un 4-2-3-1, évidemment.
Il s'agit d'une configuration "match à l'extérieur", où Rudi Garcia déciderait de laisser la possession à l'adversaire pour placer des contres. Dans ce contexte, la vitesse du Camerounais serait parfaitement adaptée pour jouer la carotte à la limite du hors-jeu. Maladroit dans les derniers gestes dimanche, il a toutefois montré une forme physique intéressante. On y croit moins, car on voit mal l'OM ne procéder qu'en contre-attaque, mais pourquoi pas ?
Il s'agit pour nous du schéma le moins probable. On le sentait venir pour le match face à Valenciennes, car il s'agissait typiquement de la bonne occasion pour le tenter. Mais ce match à Rennes est trop important dans la course au podium pour procéder encore à des essais. En revanche, rien n'interdit à Garcia de l'appliquer en cours de match. Dans ce cas, une paire Germain-Mitroglou, et encore plus un duo Germain-Njie peuvent se tenter pour débloquer une situation.