Cet autre problème lié au Mercato à l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/09/2019 à 01:00
André Villas-Boas a annoncé un probable changement tactique avec un retour au 4-2-3-1. Dans ce cas, qui placer dans le couloir gauche ?
Après deux semaines de trêve internationale, les Olympiens retrouvent la Ligue 1 dimanche avec l'affiche de la 5e journée de Ligue 1 Monaco-OM, histoire de confirmer les progrès réalisés à Nice (2-1) et face à Saint-Etienne (1-0). Dans quel système ? Difficile à dire, car si André Villas-Boas avait fait du 4-3-3 son schéma préférentiel, il se pourrait que la fin du mercato estival ait changé radicalement la donne avec l'arrivée de Valentin Rongier et, surtout, le départ de Luiz Gustavo. Un départ que le coach portugais ne souhaitait pas et qui devrait le conduire à remodeler son équipe, peut-être dès dimanche. "Luiz était l'unique joueur de l'effectif formé pour jouer au poste de sentinelle dans le 4-3-3, déclarait AVB il y a une semaine (vidéo). Kevin (Strootman) a fait deux très bons matches à ce poste, mais on peut être amené à changer de système. Un système pour exploiter le maximum des capacités de mes joueurs, et ce sera sûrement le 4-2-3-1 que l'on va travailler dans les prochaines semaines".
Ce changement de système ouvrirait un chantier sur le côté gauche
Ce passage possible, voire probable, au 4-2-3-1 devrait replacer Dimitri Payet à son poste de prédilection en numéro 10 et aurait dû confirmer le retour de Florian Thauvin à droite. Malheureusement, la blessure à la cheville de l'ailier international risque de l'éloigner des terrains un certain temps, surtout s'il doit en passer par une chirurgie, comme l'évoque L'Equipe. Mais le changement de tactique ouvrirait aussi et surtout un chantier à gauche, où personne ne s'impose réellement. En effet, si l'OM possède dans son effectif un pur spécialiste avec Nemanja Radonjic, il ne fait pas mystère que les prestations du jeune Serbe ont du mal à convaincre, même s'il semble plus à l'aise avec son équipe nationale, pour laquelle il a inscrit un joli but contre le Luxembourg mardi soir. Trop brouillon techniquement, léger dans l'impact et prévisible en un contre un, l'ancien de l'Étoile Rouge ne s'impose pas, et AVB va donc devoir trancher entre plusieurs possibilités : conserver malgré tout Dimitri Payet dans ce couloir, avec Rongier en 10 et Thauvin ou Sarr à droite ; insister avec Radonjic, certes décevant, mais qui reste un jeune joueur à développer ; décaler Morgan Sanson, ce que Rudi Garcia a fait dans le passé à plusieurs reprises ; tenter une expérience avec Valère Germain, ou enfin lancer Isaac Lihadji, ce qui parait peu probable vu son âge et son inexpérience, mais pas idiot en fin de match. En ce qui vous concerne, il n'y a pas d'ambiguïté, puisque lors d'une récente consultation, vous étiez une majorité à souhaiter ce passage au 4-2-3-1 avec Payet en meneur de jeu :
Une organisation qui semble tomber sous le sens, mais qui laisse donc une interrogation sur le candidat au couloir gauche. Alors qui choisir, si AVB décide d'appliquer son plan dès dimanche à Monaco ? Voici six possibilités, à vous de trancher.