Quels clubs de Ligue Europa pour aider l'OM en cas de 3e place ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/03/2023 à 01:00
L'OM est installé à la 2e place de Ligue 1. Mais Lens et Monaco ne sont pas très loin. Si les Olympiens devaient descendre à la 3e place en fin de saison, alors ils devront observer attentivement le vainqueur de la Ligue Europa. La qualification directe en Ligue des champions dépendra de ce dernier. Focus sur les clubs encore en lice en C3.
Il ne reste plus que 10 matchs de Ligue 1. Actuellement, Marseille est second avec 59 points, Lens est troisième avec 57 points puis Monaco est quatrième avec 54 points. La lutte pour la 2e et la 3e place s'annonce serrée jusqu'au bout entre ces 3 écuries. Si l'OM est favori pour conserver sa 2e place, il n'est pas impossible qu'il tombe un peu plus bas. Concentrons-nous sur le scénario où les Olympiens finissent sur la dernière marche du podium. Tudor et ses hommes n'auront alors plus leur destin européen entre leurs mains.
En effet, la 3e place de la Ligue 1, le 5e championnat à l'indice UEFA, est soit qualificative directement pour la phase de poules de la C1 soit qualificative pour les tours préliminaires de cette même C1. Cette différence repose sur l'identité du vainqueur de la Ligue Europa. S'il est directement qualifié pour la Ligue des champions via son championnat, alors la 3e place de Ligue 1 devient un strapontin direct. S'il n'est pas qualifié via son championnat, le 3e français devra passer par les barrages. Fin du rappel réglement. Il est l'heure de se munir de notre boule de cristal et de nous projeter sur la fin de saison des 8 dernières écuries en Ligue Europa.
Les équipes décrochées en championnat
Le Bayer Leverkusen est loin des 4 premières places de son championnat, synonymes de ticket pour la Ligue des champions. La bande de Moussa Diaby, tombeuse de Monaco plus tôt dans la C3, pointe à 9 points de Fribourg, l'actuel 4e de la Bundesliga. Sur la fin de saison, les hommes de Xabi Alonso vont rencontrer : Francfort (6e), Wolfsburg (7e), Leipzig (5e) et l'Union Berlin (3e). Difficile de les imaginer remonter de leur actuelle 8e place jusqu'au top 4. Leur salut pourrait passer par la Ligue Europa. Le club allemand va rencontrer l'Union Saint-Gilloise en quart de finale. S'ils remportent cette étape, les Leverkusenois feront face au vainqueur du duel Feyenoord-AS Roma. Loin d'être simple, mais ce n'est pas la partie de tableau la plus difficile. D'autant plus que Amine Adli et ses coéquipiers ont battu le Bayern Munich lors de la dernière rencontre de Bundesliga. Attention donc au parcours du Bayer Leverkusen qui pourrait bien dérober l'accès direct à la LDC au 3e de la Ligue 1.
Malgré ses changements d'entraîneurs, le FC Séville n'est pas sorti de la crise. Jorge Sampaoli, limogé il y a quelques jours, n'a pas réussi à redresser la barre. Le club pointe à une piteuse 14e place en Liga avec 2 petits points d'avance sur le FC Valence, premier relégable. La mission première sera donc le maintien pour les Sévillans qui se sont attachés les services de José Luis Mendilibar dans le but d'assurer cet objectif. Toutefois, le club recordman de la Ligue Europa (6 victoires) est encore en lice dans sa compétition de prédilection. Ils devront faire face à Manchester United, une tâche qui apparaît bien ardue, tant les Red Devils ont retrouvé de leur superbe cette année. Et même si les Andalous venaient à passer, ils devront se coltiner soit la Juventus Turin, soit le Sporting Portugal en demi-finale. Ce sont donc les 12 travaux d'Hercule qui les attendent pour rejoindre la finale à Budapest.
Les clubs en ballotage
L'Union Saint-Gilloise est l'équipe surprise de cette édition de l'ancienne coupe de l'UEFA. Le petit poucet belge a un effectif d'une valeur de moins de 50 millions sur Transfermarkt. À titre de comparaison, Manchester United c'est 795 millions d'euros. L'Union est actuellement second de la saison régulière de la Jupiler Pro League. S'ils restent dans le top 4 du championnat belge d'ici la fin de saison, les Saint-Gillois pourront disputer les play-offs soit un mini-championnat entre les 4 premiers. La première place de ces play-offs offre le titre de champion belge et une qualification directe pour la prochaine LDC. C'est la seule dans ce cas. Enfin, pour ce qui est de l'Europa League, les Saint-Gillois sont dans la partie de tableau plus "accessible" avec Leverkusen, la Roma et Feyenoord.
Le Sporting Portugal qui rappelons le, a été battu deux fois par l'OM en Ligue des champions, est encore en course en Liga NOS et en Coupe d'Europe. Ruben Amorim et ses hommes occupent la 4e place du championnat portugais. Ils pointent à 6 points de Braga (3e) et 8 points de Porto (2e). Ils ont cependant un match de retard. En Liga NOS, seules les 2 premières places offrent un strapontin direct pour la Champions League. Les Lisboètes devront réaliser une fin de saison canon s'ils veulent accrocher la 2e place. En ce qui concerne leur fin de parcours européen, Pedro Gonçalves et ses coéquipiers feront face à la Juventus Turin puis, en cas de succès, Seville ou probablement Manchester United. Cela s'annonce compliqué pour les Portugais, mais ils en sont capables. Ils ont fait tomber Arsenal, leader de la Premier League, au tour précédent.
Jose Mourinho se verrait bien déposer une nouvelle Coupe d'Europe sur sa cheminée. Avec l'AS Roma, il a remporté la première édition de la Conference League la saison dernière. En Serie A, Paulo Dybala et les siens viennent de perdre le derby de Rome face à la Lazio. Ils pointent donc à la 5e place du Calcio à seulement 1 point de l'AC Milan (4e), 3 points de l'Inter (3e) et 5 points de son rival lazial (2e). Ils peuvent donc encore largement se qualifier pour la prochaine C1 via leur championnat. Sinon ça pourrait passer via la C3. Ils retrouveront Feyenoord en quart pour le remake de la dernière finale de Conference League. Puis, s'ils l'emportent, ça sera les Allemands du Bayer Leverkusen ou les Belges de l'Union Saint-Gilloise au menu. Cela semble dans les cordes d'un Jose Mourinho très souvent performant quand il s'agit de briller en Europe.
L'autre équipe italienne encore en piste, la Juventus, est dans une situation complexe. Décrochés en championnat du fait d'une pénalité de 15 points, les Turinois peuvent à priori compter uniquement sur l'Europa League. Mais du fait d'une potentielle erreur des enquêteurs italiens, la Juve pourrait bien être absoute de toute sanction. S'ils devaient recouvrer leurs 15 points manquants, les Juventini seraient de nouveau 2e avec près de 9 points d'avance sur l'AS Roma (5e). Mais cette hypothèse est loin d'être fiable à 100%. Ainsi, les hommes de Massimiliano Allegri devront batailler sur la scène européenne pour retrouver la petite musique de la Ligue des Champions. Placée dans le tableau "difficile" avec le Sporting puis Manchester Utd ou Seville, la Juventus Turin aura fort à faire pour rejoindre la finale.
Manchester United, ami des clubs français
On assiste au renouveau d'un grand d'Europe avec Manchester United cette saison. Déjà vainqueurs de la League Cup face à Newcastle, présents en demi-finale de la FA Cup contre Brighton, les Mancuniens pourraient bien s'offrir un triplé cette saison. Cela ne passera certainement pas par le championnat, les Reds Devils étant à 19 unités d'Arsenal (1er) même s'ils ont 2 matchs de retard. Malgré tout, ils devraient bien figurer dans le top 4 de la Premier League à la fin de saison. Erik Ten Hag et ses joueurs, actuellement 3e, possèdent 1 point d'avance sur Tottenham (4e) certes, mais avec 2 matchs de retard. Ils comptent autant de matchs joués que Newcastle (5e) et Liverpool (6e) mais les Mancuniens ont respectivement 3 et 8 points d'avance sur eux. La Ligue 1 va donc supporter Marcus Rashford et ses copains en Ligue Europa. Ils font office de favoris de la compétition. Ils affronteront Seville en quart de finale puis la Juventus ou le Sporting en demi.
Le cas Feyenoord Rotterdam
Enfin, il y a le Feyenoord Rotterdam. Le dernier finaliste de la C4 est un cas particulier du point de vue français. D'un côté, ils sont solides leaders de l'Eredivisie avec 6 points d'avance sur l'Ajax (2e) et 8 points d'avance sur le PSV (3e). Ainsi, si les Hollandais remportent l'Europa League, la 3e place de la Ligue 1 deviendra un accès direct pour la C1. Nonobstant, au classement UEFA, les Pays-Bas talonnent la France, ce qui pourrait s'avérer être une grosse épine dans le pied du football français. En effet, avec la réforme de la Ligue des Champions de 2024, le 5e championnat européen bénéficiera de 3 places directes et 1 place en tours qualificatifs en LDC. Aujourd'hui, on est sur du 2+1. Or, c'est la France qui occupe la 5e place. Cette dernière est menacée par la bonne saison européenne des Néerlandais. Ainsi, si Feyenoord va au bout en C3, il est probable que le pays de Vincent Van Gogh passe devant celui de Claude Monet. La réussite de Rotterdam en Ligue Europa représente donc un dilemme cornélien pour nos clubs français.