Quelle défense face à Costa et Griezmann ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/05/2018 à 12:30
L'avantage, face à une équipe comme l'Atlético Madrid, c'est qu'il n'y a pas un secteur particulier sur lequel focaliser, car l'équipe de Simeone présente des internationaux à tous les postes. Du gardien aux attaquants, en passant par la défense et le milieu, les Colchoneros affichent de la qualité partout. Mais, Rudi Garcia sait bien que son collègue argentin dispose de deux buteurs redoutables, et qu'il les aligne généralement tous les deux. Il faudra donc une charnière centrale à la hauteur face au duo Diego Costa - Antoine Griezmann, car au moindre relâchement, la sanction sera immédiate.
Avec un Rolando peut-être un peu trop juste pour débuter la rencontre, à cause de sa tendinite au talon d'Achille, le technicien olympien semble partir, selon L'Equipe de ce mardi, sur une charnière centrale à deux éléments avec Adil Rami axe droit et Luiz Gustavo axe gauche. Dans ce cas de figure, Jordan Amavi prendrait le couloir gauche, tandis que le droit serait occupé par Bouna Sarr, si son épaule est remise, ou Hiroki Sakai. Toujours selon le quotidien sportif, lors de la séance de lundi, Rudi Garcia n'a travaillé qu'avec deux centraux, et ce serait donc ce dispositif qui devrait être utilisé mercredi.
Ceci dit, compte tenu du schéma de Simeone avec deux attaquants, il ne serait pas du tout étonnant de voir un OM avec une défense à trois axiaux, comme ce fut le cas face à Leipzig. Dans ce cas, il y aurait toujours un homme au marquage sur Costa et Griezmann et un troisième élément pour couvrir. Ce trio pourrait être composé de Rami, Gustavo et Rolando (s'il est apte), ou Sakai comme ce fut le cas face aux Allemands, voire Kamara, auteur de très bonnes prestations en ce moment. Amavi resterait à gauche et ce serait Sarr qui prendrait le couloir droit. Faites vos jeux !