Quel capitaine la saison prochaine ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/07/2017 à 07:00
Avec la signature de Bafétimbi Gomis à Galatasaray, l'OM a perdu son meilleur buteur, mais aussi son capitaine. En effet, et c'est assez rare pour le souligner, l'ancien joueur de Swansea avait parfaitement assumé cette tâche, ce qui n'est pas commun pour un joueur prêté. Du coup, Rudi Garcia va devoir redistribuer les cartes cet été, et si le recrutement occupe certainement l'essentiel de ses préoccupations, la question du brassard n'est pas à négliger.
Logiquement, le bout de tissu devrait échoir au vice-capitaine, et c'est Patrice Evra qui semble désigné pour le récupérer. L'ancien Turinois a déjà occupé ces fonctions de leader à Manchester United, à la Juve et chez les Bleus, et son autorité ne semble pas s'être affaiblie depuis son arrivée à l'OM l'hiver dernier. Mais on a pu constater qu'à 36 ans, les blessures se faisaient de plus en plus fréquentes pour lui et on ne peut avoir la certitude que Garcia en fera un titulaire indiscutable tout au long de la saison. Aussi, la recherche d'un nouveau capitaine n'est pas à exclure.
Alors, qui, au-delà d'Evra, peut faire l'affaire ? Pour ce qui est des joueurs assurés de faire partie de l'effectif la saison prochaine, on peut éventuellement sortir quelques noms capables d'assumer la charge. En terme de poids sportif, il y a bien sûr Dimitri Payet. Star du football européen, international en puissance, meneur de jeu... le Réunionnais réunit les caractéristiques requises. Mais le leadership naturel ne semble pas faire partie de sa panoplie. Il y a également Florian Thauvin, meilleur Olympien la saison et dont l'amour du maillot n'est plus à prouver, mais son profil de dribbleur ne colle pas tout à fait à celui d'un meneur de troupe, encore que... Au milieu et derrière, postes stratégiques, Morgan Sanson et Maxime Lopez semblent encore un peu tendres pour prendre les commandes. Bien sûr, Rolando en est capable, mais le Portugais est loin d'être parti pour être titulaire, et on le voit plus s'en aller que rempiler. Enfin, il y a aussi Yohann Pelé, mais il est prévu pour le banc...
Pour finir, on peut jeter un oeil du côté des arrivées probables, et c'est peut-être là qu'il y a le plus à gratter. En effet, le retour d'un Mandanda pourrait mettre tout le monde d'accord, et l'arrivée d'un Rami pourrait être une piste intéressante compte tenu de son caractère et de sa proximité avec Garcia. Ce dernier décidera, mais en attendant, vous pouvez lui donner un coup de main en élisant votre capitaine idéal :