OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Quel avenir pour les clubs français en coupe d'Europe ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/03/2023 à 17:10

Quel avenir pour les clubs français en coupe d'Europe ?Quel avenir pour les clubs français en coupe d'Europe ?

Suite aux éliminations de cinq des six équipes françaises, la 5e place de la France au classement UEFA est menacée. Un danger pour les clubs de l’hexagone à l'approche de la réforme de la Ligue des Champions.

Suite à l'élimination du PSG en 8e de final, l'OGC Nice reste le dernier représentant français en lice dans une compétition européenne. Avec la prochaine réforme de la Ligue des Champions, l'enjeu de la 5e place au classement UEFA devient cruciale. L'occasion de faire le point sur le tableau européen entre le début de saison et actuellement.

Une 5e place importante

La nouvelle formule de la Ligue des Champions entre en vigueur lors de la saison 2024/25. La compétition passe ainsi de 32 à 36 équipes. La formule sera sous forme de mini championnat avec huit journées. L'ajout de quatre équipes supplémentaires dans le tableau réorganise le système de qualification dans les championnats.

Au début de la Ligue des Champions 2024/25 le pays classé à la 5e place du classement UEFA (actuellement la France) aura trois qualifiés directement pour les poules de la compétition, plus un qui disputera les barrages. D'après les informations d'RTL et de l'AFP, quatre nouveaux tickets qualificatifs seront attribués. Deux places seront données aux deux meilleures nations européennes la saison précédente. Ensuite deux autres pour les deux meilleurs clubs à l'indice UEFA qui ne se sont pas qualifiés via le championnat. 

Classement à l'issue de la saison 2021/22

Après la saison 2021/22, la France occupe toujours la 5e place du classement UEFA. Avec 60 081 points elle devançait les Portugais classés 6e avec 53 382 points et les Pays-Bas avec 49 300 unités. 

Malgré les éliminations du PSG et Lille en 8e de finale de Ligue des Champion,s ainsi que celle de l'AS Monaco en 8e d'Europa League, l'OM avait accroché une demi-finale de Conférence League, synonyme de 16 000 points. La France avait une avance confortable avant le début de saison 2022/23 avec six représentants en Europe.

 

 

Classement début saison 2022/23

Une fois les matchs de barrages des coupes d'Europe disputés les Pays-Bas (48 100) se sont grandement rapprochés de l'indice français (49 997). Le Portugal (45 716) était en retrait avec 4 000 points de retard sur la France.

Suite à la défaite de Monaco contre le PSV, deux clubs néerlandais se sont retrouvés en Ligue des Champions soit autant que le France. Le Portugal avait quant à lui trois représentants pour la Coupe aux grandes oreilles. Benfica, Porto et le Sporting. L'OM et le PSG, les deux clubs tricolores ont d'ailleurs été confronté à deux clubs portugais. Seul Marseille a emporté ce duel à distance.

La France en danger

Après l'élimination du PSG la France pourrait se faire titiller au classement par le Portugal. Du côté français, seul l'OGC Nice est encore en lice. L'OM est sorti en phase de poule de LDC, Paris en 8e, Nantes en 16e de finale d'Europa League, Monaco et Rennes en 8e de finale. Les Portugais eux, ont Porto encore qualifié (doit disputer le 8e de LDC retour), Benfica, qualifié en 1/4 et le Sporting. Les Hollandais eux ont un club engagé en Europa League, et un en Conference League

L'indice français est de 60 331, 57 300 pour les Pays-Bas et 54 716 pour le Portugal. Si les clubs français ont repris un peu d'avance, attention aux performances des autres pays, surtout aux équipes portugaises encore qualifiées en LDC.