Que doit faire l'OM avec Pelé ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/06/2018 à 07:00
Auteur une nouvelle fois d'un intérim remarquable en fin de saison suite à la blessure de Steve Mandanda, Yohann Pelé a encore prouvé que l'OM ne s'était pas trompé en allant le chercher à l'été 2015 à Sochaux. À l'époque, l'ancien portier du Mans faisait office de miraculé après un arrêt de plus de trois ans suite à une embolie pulmonaire. Depuis, Pelé a su rendre au club la confiance qu'il lui a accordée, que ce soit comme doublure ou comme titulaire, au point de devenir un grand spécialiste des clean sheets, et même d'envoyer l'OM en finale de l'Europa League avec deux performances de haut vol en demi-finale face au RB Salzbourg. Des performances qui n'ont échappé à personne, au point que plusieurs clubs de Ligue 1 se sont mis sur les rangs, ainsi que des formations étrangères en Europe et en MLS.
La belle histoire continue donc pour Yohann Pelé, qui se voit offrir à bientôt 36 ans la possibilité de poursuivre sa longue carrière à un poste de numéro un en Ligue 1. En effet, le RC Strasbourg s'est mis sur les rangs depuis deux semaines, et lui offrirait même, selon L'Equipe, un contrat de deux ans. Les Alsaciens ne sont pas les seuls, puisque Caen s'est également déclaré. Mais, la semaine dernière, la réponse de l'OM est tombée par l'intermédiaire d'Andoni Zubizarreta : ce sera non, Pelé ira jusqu'au bout de son contrat, qui court jusqu'en 2019. Il n'est pas question non plus d'une éventuelle prolongation pour celui dont le contrat avait déjà été revalorisé la saison dernière. Alors, comment interpréter ce refus ? Déjà, on peut considérer que les recruteurs olympiens ont suffisamment de dossiers à traiter cet été pour perdre du temps sur celui des gardiens. Ils savent également qu'ils disposent avec Pelé d'une doublure idéale en cas de tuile, ce qui a été prouvé à plusieurs reprises. Enfin, l'OM a tellement fait preuve de faiblesse vis-à-vis de ses joueurs ces dernières années que l'on peut se féliciter de voir enfin une position ferme de la part de ses dirigeants.
Reste que la saison prochaine, le problème du gardien se posera, et qu'il faudra penser à l'avenir, que ce soit pour remplacer Pelé mais aussi préparer la succession de Mandanda. C'est certainement pour cela que, lors d'une récente consultation, vous étiez une grande majorité à pousser pour la vente de Pelé à Strasbourg afin de recruter un jeune gardien prometteur. Un dossier tellement important qu'il ne serait, en effet, pas idiot de s'y pencher rapidement...