Quatre profils différents pour entraîner l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/05/2019 à 07:00
Si Rudi Garcia est toujours en poste et qu'il possède un solide contrat jusqu'en juin 2021, on le voit mal résister à l'intersaison qui s'annonce agitée à l'OM. Mais, si des noms circulent déjà pour le remplacer, on est encore loin de savoir qui pourrait prendre sa place sur le banc olympien s'il venait à quitter le club à la fin de la saison. Aussi, avant de savoir si des contacts existent et s'ils ont des chances d'aboutir, autant essayer de définir déjà un profil qui pourrait coller à ce que l'on souhaite pour l'OM 2019 - 2020. Nous en avons sélectionné quatre, avec autant de personnalités et de statuts différents. À vous de faire votre choix.
La valeur sûre : José Mourinho (56 ans)
Avec ses récentes visites dans des stades de Ligue 1, le Special One diffuse avec succès une petite musique qui fait son chemin en France depuis quelques jours. Son nom a d'abord été accolé à Lyon, qui va devoir remplacer Bruno Genesio, puis au PSG qu'il drague depuis plusieurs années pour des raisons que l'on devine facilement. Mais aujourd'hui, on parle aussi de l'OM, sans savoir si le club olympien veut, et surtout, peut se payer un tel monument. Son arrivée sur la Canebière provoquerait évidemment une déflagration, car on n'imagine pas le Portugais signer sans la garantie d'un recrutement XXL. De quoi rêver pour certains, alors que d'autres sont plus circonspects vu son caractère et ses derniers résultats à Manchester. En tout cas, il est un Olympien qui signe des deux mains, et ce n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit de Jean-Pierre Papin. Il explique pourquoi au Phocéen : "Si on veut vraiment changer quelque chose à l'OM, la base, c'est de mettre en place un entraîneur emblématique, un meneur incontestable. Quand on connait son palmarès partout où il est passé, ses réseaux, sa connaissance des joueurs, il n'y en a pas 50 comme lui. En plus, je pense qu'il colle à ce dont a besoin l'OM aujourd'hui. On en parle pour Lyon, mais je ne pense pas qu'il corresponde au style de jeu très offensif de ce club, alors que l'OM doit se remettre à gagner, et ça, il sait faire. L'OM doit repartir avec des noms, et ça commence par le banc de touche" (voir la vidéo).
Le choix philosophique : Mikel Arteta (37 ans)
Ne cherchez pas, il n'y a pas de rumeur Arteta à l'OM. Mais, cela n'empêche pas de se pencher sur ce profil très marqué, et certainement très intéressant. L'ancien milieu international espagnol du PSG et d'Arsenal est l'adjoint de Pep Guardiola à City depuis trois ans, et en Angleterre, tout le monde s'accorde à dire qu'il est "futur Pep". D'ailleurs, lors de son départ d'Arsenal, Arsène Wenger assurait qu'il était le meilleur choix pour prendre sa place. Leader sur le terrain, il l'est aussi auprès du groupe des Citizens, et ses principes de jeu sont évidemment calqués sur ceux de son patron. Avec lui, l'OM ferait le choix du jeu et (peut-être) moins des résultats immédiats, mais marquerait une volonté forte de dessiner enfin un vrai style OM, qui n'existe pas jusqu'à présent. Pour finir, choisir un disciple de Guardiola peut s'avérer une très bonne idée. On pense évidemment à l'Ajax d'Erik Ten Hag...
Le choix marseillais : Christophe Galtier (52 ans)
Parler de choix "marseillais" pour Galtier est évidemment très réducteur, car l'ancien adjoint de Casoni (OM), Gili (Bastia) et Perrin (Lyon) est aujourd'hui l'un des meilleurs coachs français. Après avoir redoré le blason de l'AS Saint-Etienne durant huit ans sans aucune fausse note, "Galette" a sauvé Lille du fiasco l'année dernière avant de le propulser en Champions League la saison prochaine. Ce meneur d'hommes sait se faire respecter et aimer dans un vestiaire tout en maintenant une pression constante pour obtenir des résultats. Et si on jugeait son jeu un peu trop défensif chez les Verts, on s'aperçoit aujourd'hui qu'il sait régaler le public dès lors qu'il possède un effectif de qualité. Le seul bémol est justement son passeport marseillais, dont on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un atout ou d'une faiblesse pour diriger l'OM.
Le choix argentin : Marcelo Gallardo (43 ans)
Pourquoi un choix argentin ? Parce qu'à l'OM, lorsqu'on doit faire un choix, on regarde d'abord du côté de l'Argentine, tout simplement. Mais, là aussi, faire de Marcelo Gallardo un choix dû à son passeport serait terriblement réducteur, car on parle là d'un des plus grands coachs sud-américains du moment, et certainement d'un cador mondial dans les années à venir. Et comme les trois précédents, il parle français. L'ancien lutin monégasque rafle tout avec River Plate depuis ses débuts en 2015, et dans un style technique et offensif. Comme Mourinho avec Papin, Gallardo a un grand défenseur en France, avec son compatriote commentateur Omar Da Fonseca : "Celui qui a vraiment la cote en Argentine, c'est lui, explique le consultant de BeIN au Phocéen. Il inspire tout ce qu'il était lorsqu'il était joueur. Même mes amis supporters de Boca Juniors, le grand rival, me disent qu'il est le meilleur. Il est d'ailleurs plébiscité pour devenir sélectionneur, mais je pense qu'il sera le prochain coach argentin à débarquer dans un grand club européen". Lyon est sur le coup depuis un moment et il n'est certainement pas le seul, alors si l'OM le veut, il va falloir sortir les arguments.