Quand Ribéry mettait le feu en L1
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/04/2020 à 10:47
Retour sur les débuts de Franck Ribery en Ligue 1.
Avant qu'il n'explose sous le maillot de l'OM lors de la saison 2005-2006, Franck Ribéry réalise une demi-saison de haute volée avec le FC Metz. En aout 2004, il éclabousse de son talent la rencontre entre les Lorrains et l'OM, au Vélodrome. Passeur décisif sur deux des trois buts de son équipe, il mystifia à plusieurs reprises l'arrière-garde marseillaise. Brahim Hemdani et Bixente Lizarazu doivent encore s'en souvenir.
Dans les colonnes de L'Équipe du jour, l'ancien défenseur de Lyon Jérémy Berthod se souvient de Ribery comme de son pire souvenir : "Je l'ai joué qu'une fois, mais Franck Ribery m'a mis un bouillon comme jamais. Il commençait à Metz, personne ne le connaissait, mais la semaine d'avant, il avait fait souffrir Lizarazu à l'OM. Toute la semaine, on m'avait montré des vidéos en me disant : "C'est un phénomène..." Il m'avait tout fait et j'étais sorti à la mi-temps ."
Sauf qu'à bien y regarder, le match entre Metz et Lyon avait eu lieu avant la rencontre au Vélodrome ! C'était pour la troisième journée de Ligue 1 et le champion sortant avait été malmené au stade Saint-Symphorien pour s'en tirer à l'expérience avec le point du nul. Ce sont donc les joueurs de l'OM qui n'avaient pas tiré les leçons de cette rencontre, se faisant transpercer par Ribéry une semaine plus tard.
Sur le même sujet : Le jour où... Ribéry se fit pardonner par le Vélodrome