OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Quand les frères Boli se chambrent avant Lens-OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/05/2023 à 19:37

Quand les frères Boli se chambrent avant Lens-OM Quand les frères Boli se chambrent avant Lens-OM

Le journal L'Equipe a réuni Basile Boli et son frère Roger en vue du choc Lens-OM de samedi soir. Basile, le héros olympien de 1993 et Roger, le meilleur buteur des Sang et Or et du championnat en 1994, en ont profité pour se chambrer.

Lens-OM sera l'affiche la 34e journée de Ligue 1. Pour l'occasion, le quotidien l'Equipe a réuni deux visages emblématiques des deux clubs. Basile Boli et son frère Roger Boli. Le premier a écrit l'histoire de l'OM tandis que le second a marqué le club nordiste.

Lens et Marseille sont connus pour la ferveur de leurs supporters, mais pour Roger Boli c'est plus simple de jouer pour les Sang et Or :"Tu peux être mauvais à Lens, mais le public ne s'en prendra pas à toi. Il va te siffler, mais tout faire pour t'aider à revenir. À Marseille, t'es mort."

"À Marseille, si on te prend en grippe, t'es mort" confirme son frère défenseur. D'après lui, les plus grands passionnés sont ceux du Sud : "Mais Roger, t'es fada ou quoi ? Vous avez les Corons qui lèvent les poils, une seule chanson, et nous, on en a plein : Aux armes, Allez l'OM... Tu sais qu'on est le meilleur public Roger !"

En ce qui concerne cette bataille de supporters, le public nordiste était plus que présent lorsque Lens a vaincu l'OM en 1992 (2-1). C'était lors de ce match que le stade Bollaert a connu son record d'affluence : 48 912 personnes. Une rencontre durant laquelle "Basilou" était au marquage sur son grand frère. Il n'avait pas été tendre avec ce dernier : "C'était la première fois qu'on était adversaires et mon père m'a demandé pourquoi je lui avais mis un coup. Je lui ai répondu : "Si c'est Di Meco, il l'envoie à l'hosto", raconte l'ambassadeur de l'OM.

À la veille de ce choc du championnat français, les deux frangins ont essayé d'imaginer la physionomie du match. Roger Boli s'est montré confiant sur le sort de la rencontre : "Je suis désolé Basile, mais on est injouable à domicile.". Un argument insuffisant selon l'ancien stoppeur olympien : "Tu as vu nos stats à l'extérieur ? Tu as vu comment on a pris Lyon ? Il n'y a pas photo !". L'ancien buteur nordiste a conclu son argumentaire en chambrant son grand frère : "Je vois un tarif maison, 3-0, dans une ambiance incroyable. Je suis un peu malheureux pour toi Basile...". Le cadet lui a rétorqué un simple : "Arrête Roger, arrête...".

Retrouvez le reste de l'interview sur le site de l'Equipe.