Quand Labrune poussait Baup vers Lorient
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/10/2017 à 11:48
En juillet 2012, Élie Baup est nommé entraîneur de l'OM. Il succède ainsi à Didier Deschamps qui avait jeté l'éponge quelques jours plus tôt.
Dans la foulée, l'homme à la casquette réalise un départ tonitruant avec six victoires lors des six premières journées de championnat. Sous ses ordres, l'OM terminera 2e de Ligue 1 derrière le PSG, se qualifiant ainsi pour la Ligue des Champions.
Cette participation à la plus prestigieuse des compétitions européennes sera fatale à Baup l'année suivante. En effet, le haut garonnais est débarqué le 7 décembre 2013 après cinq défaites en phase de poules et un parcours moyen en championnat. José Anigo lui succède sur le banc olympien. Baup aura dirigé l'OM à 74 reprises, comptabilisant 34 victoires pour 15 nuls et 25 défaites.
Consultant pour BeIn Sports depuis 2014, il n'a pas retrouvé de banc de touche depuis son départ de l'OM, même s'il a été contacté l'an passé pour succéder à Sylvain Ripoll sur le banc de Lorient. C'est finalement Bernard Casoni qui prendra les rênes des Merlus en novembre 2016, avant d'être remercié en fin de saison dernière, suite à la relégation de Lorient en Ligue 2. C'est désormais Mickaël Landreau qui coache la formation bretonne.