Qu'est-ce que tu deviens, Michel De Wolf ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/11/2018 à 15:19
Dans la série des "Qu'est-ce que tu deviens ?", Le Phocéen a décidé d'honorer cette semaine Michel De Wolf (60 ans). Pourquoi ? Déjà, parce qu'à Marseille, on aime les Belges. En effet, de Raymond Goethals à Michy Batshuayi, en passant par Daniel Van Buyten et Eric Gerets, nos amis d'outre-Quiévrain ont toujours laissé de grands souvenirs chez les supporters, que ce soit sur le plan sportif, mais aussi humain. Même s'il n'a porté qu'une seule saison la tunique olympienne, Michel De Wolf restera gravé à jamais dans le coeur des supporters, car il fait partie de ces "grognards" qui ont accepté de relever le challenge de la 2e division en 1994 lors de la relégation administrative. Arrivé durant l'été d'Anderlecht, au sortir de sa troisième coupe du Monde avec les Diables Rouges, ce milieu rageur et expérimenté a disputé 49 matches cette saison-là aux côtés des Germain, Cascarino, Durand, Dib et Casoni. Il finira champion de France de D2, malgré une nouvelle rétrogradation administrative, et terminera sa carrière à 37 ans avec le sentiment du devoir accompli. Autant dire que le "petit" Michel De Wolf (1m71) mérite sa place parmi les grands !
Son passage à l’OM (1994-95)
"J'étais en Amérique avec la sélection belge pour la coupe du Monde. Des agents m'ont appelé, car ils savaient que j'étais libre. Je n'ai jamais travaillé avec des agents, mais je leur ai dit que s'ils me trouvaient un club qui me plaisait, c'était OK. On m'a proposé Cannes, qui était en D1, et l'OM. J'ai appelé ma femme et elle m'a dit tout de suite Marseille ! On était d'accord tous les deux (rires). L’endroit de rêve pour moi, c’était Cassis. Je suis arrivé comme défenseur central, mais je fais un premier match catastrophique contre Le Mans (2-3). Bernard Tapie m'appelle et je pensais qu'il voulait déjà me virer. Mais il m'a dit, "J'ai dit aux journalistes que tu étais un milieu de terrain, donc tu vas jouer au milieu à partir de maintenant". Je n'avais jamais joué au milieu de ma vie, je te jure ! On a joué un amical contre la Juve et ça s'est super bien passé (2-0) pour moi. Je suis resté à ce poste et j'ai joué 50 matches. On a été champion, ce qui nous a permis de rester en D2, puisqu'on était rétrogradés administrativement. Encore aujourd'hui, je pense que cette saison-là est la plus belle de ma carrière, sur tous les plans".
Et aujourd'hui
"J'organise des stages pour les jeunes avec des ateliers spécifiques. Ils viennent travailler par groupes de 10 pour s'améliorer techniquement sur certains points, car il n'y a pas vraiment de centres de formation en Belgique. Bien sûr, je regarde encore l’OM, c'est même la seule équipe que je regarde, je vois absolument tous les matches. Je vais aussi au Vélodrome de temps en temps avec les anciens. Cette année, ce n'est pas terrible, mais on peut encore espérer le podium, car ils ne sont pas largués en championnat".