Qu'est-ce que tu deviens, Fred Tatarian ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/11/2018 à 10:05
Dans la série des "Qu'est-ce que tu deviens ?", Le Phocéen a décidé d'honorer cette semaine Frédéric Tatarian (48 ans). Pourquoi ? Parce qu'il a fait partie de cette jeunesse marseillaise que l'on a découverte dans la période dorée du début des années 90, à l'ombre des superstars de l'époque, mais aussi parce qu'il est un Olympien pur jus. En effet, "Tata" est quasiment né avec le maillot blanc, qu'il a porté dès les poussins jusqu'aux professionnels, avec de multiples aventures entre temps. De plus, ce gamin des Chartreux a fait partie de l'équipe qui a ramené l'OM en Ligue 1 lors de la mythique saison 1995-1996. Une belle histoire, heureuse mais aussi tourmentée, qui mérite d'être contée.
Son passage à l'OM (1995-1996)
"Il y en a plusieurs, en fait. J'ai débuté chez les poussins jusqu'aux juniors, et je n'ai pas été retenu au centre de formation. Ce n'est qu'un an après que Gérard Gili et Henri Stambouli me rappellent pour m'intégrer au centre et jouer avec la 3e division. On était une belle bande, avec Alain Boghossian, Dédé Basile, Marc Libbra et tous les pros qui jouaient avec nous, comme Alain Casanova et Gaëtan Huard. On était à la Villa, car il n'y avait pas de centre proprement dit comme aujourd'hui. Après mes années comme stagiaire, Gili m'appelle pour me dire que je ne signerais pas chez les pros, alors qu'il fait un contrat de 4 ans à Karim Courrent qui ne jouera jamais une seule minute. Du coup, Henri Stambouli me recommande à Georges Prost à Mulhouse, où je deviens professionnel en Ligue 2. Après deux bonnes saisons là-bas, je signe à l'OGC Nice. C'est encore Henri Stambouli qui me rappelle en 1995 pour me proposer de jouer la remontée en Ligue 1. J'ai dit oui tout de suite, et Nice a accepté de me transférer. Au début, tout se passait bien, Henri me faisait jouer. Mais il est viré et Gili revient en milieu de saison. Il me sort à la mi-temps d'un OM-Valence (0-0), et je n'ai toujours pas compris pourquoi. Il m'a mis au placard et je suis retourné à Nice à la fin de la saison".
Et aujourd'hui
"Je ne fais rien ! Je suis rentier. J'ai acheté des biens immobiliers durant ma carrière et je vis des loyers. Et je regarde toujours les matchs de l'OM, bien sûr. J'y croyais dur comme fer après la saison dernière, mais je suis déçu, comme tout le monde. Je trouve qu'il y a un relâchement, alors que c'est plus ou moins la même équipe. Je regrette vraiment qu'on n'ait pas fait signer Balotelli. C'est vrai qu'il est fou et qu'il est capable de tout, mais je suis sûr qu'il aurait claqué ses 15 buts. Dommage...".