OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Qarabag-OM : Sampaoli doit-il vraiment aligner "les meilleurs" ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/02/2022 à 16:00

Qarabag-OM : Sampaoli doit-il vraiment aligner "les meilleurs" ?Qarabag-OM : Sampaoli doit-il vraiment aligner "les meilleurs" ?

L'Olympique de Marseille affronte le FK Qarabag en barrage retour de la Conference League.

"A jamais les premiers", une expression désormais consacrée dans l'imaginaire collectif marseillais, et qui commence à poindre ici et là avec l'entrée de l'OM dans cette nouvelle compétition qu'est cette Conference League. Une C4 certes aux antipodes de sa grande soeur la C1, mais pour laquelle certains supporters olympiens se prennent à rêver d'être une nouvelle fois les premiers à la soulever. Pourquoi pas ? Après tout, il s'agit d'une coupe d'Europe, et l'OM est-il en mesure de cracher sur un titre potentiel ? Dans l'absolu, non. Mais doit-il pour autant jeter toutes ses forces dans cette bataille, alors que la lutte pour le podium fait rage en Ligue 1 ? Pas sûr...

"En dépit de la fatigue de certains joueurs, il faut mettre les meilleurs éléments pour espérer passer ce tour"

Pourtant, du côté de Jorge Sampaoli, on semble bien décidé à aller le plus loin possible dans cette aventure, quitte à faire fi de possibles dégâts collatéraux. C'est du moins ce que l'Argentin expliquait mercredi à son arrivée à Bakou, là où l'OM affronte le FK Qarabag ce jeudi. "Pour rester dans la compétition. En dépit de la fatigue de certains joueurs, il faut mettre les meilleurs éléments pour espérer passer ce tour. Sinon, ce sera très difficile". Reste à savoir ce que Sampaoli entend par "meilleurs éléments", mais il semble indiquer clairement qu'il ne jouera pas la sécurité au moment de constituer son équipe, quitte à prendre des risques pour la suite des événements.

"Imaginez qu'un joueur comme Ünder, Kamara ou Milik laisse un genou dans ces deux matchs. Que dira-t-on derrière s'il manque un point pour le podium ?"

Le débat est là : faut-il mettre le paquet pour assurer la qualification ce soir, ou penser aux échéances autrement plus importantes qui nous attendent en championnat ? Sampaoli semble pencher pour la première possibilité, alors que d'autres touchent du bois pour ne pas laisser de plumes sur la pelouse de Bakou. C'était le cas lors du dernier Talk Show, où sans manquer de respect à cette compétition, on soulignait le risque de trop s'y investir. "On y est, donc on doit la jouer, expliquait Christophe Champy. Mais ce que je ne comprends pas, c'est d'avoir vu au match aller des joueurs très importants alignés d'entrée de jeu, comme Ünder, Milik, Kamara ou Peres. Pour moi, c'était le contexte idéal pour aligner, non pas la réserve, mais une équipe constituée des remplaçants habituels, et surtout pas des éléments-clés. Sans vouloir dénigrer cette nouvelle compétition, il est évident qu'elle a été mise en place pour permettre à des équipes de championnats émergents ou intermédiaires de disputer une compétition européenne. Il faut garder à l'esprit que l'OM est dans une bagarre très difficile pour accéder au podium, et surtout très importante, car la Champions League est vitale pour le club. Imaginez, et ça peut très bien arriver, que des joueurs comme Ünder, Kamara ou Milik laissent un genou dans ces deux matches. Que dira-t-on derrière s'il nous manque un point ou deux pour le podium ?"

Voilà tout l'enjeu de cette discussion : quelles forces doit-on engager dans ce match pour assurer une qualification pas loin d'être assurée au vu du score au match aller (3-1) ? L'OM dispose, pour une fois, d'un effectif assez pléthorique et de "remplaçants" de très bon niveau. Privilégier ces derniers pour constituer le onze de ce soir, et éviter ainsi de se mordre les doigts en cas de blessure d'un joueur majeur, nous semble tout indiqué...