PSG-OM : le grand rendez-vous pour Thauvin
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/09/2020 à 01:00
Auteur d'un début en fanfare avec l'OM lors de la victoire à Brest, l'ailier marseillais va se jauger face aux stars du PSG.
C'est devenu une évidence : la plus grosse recrue du mercato de l'OM se nomme Florian Thauvin. Tout simplement parce qu'à la suite d'une saison blanche, l'ailier international va peser de tout son poids sur une attaque marseillaise qui s'est plutôt bien débrouillée lors du dernier exercice, mais qui manquait clairement de ces coups de génie qu'il est capable d'apporter sur un coup de patte des 16 mètres ou un coup de reins dans la surface. Ce petit plus inestimable, on l'a vu lors de la victoire de l'OM à Brest (3-2), dans un match qui aurait pu tourner dans le mauvais sens sans les inspirations de l'Orléanais. La deuxième étape de ce retour au sommet se jouera donc dimanche au Parc des Princes, face à une équipe du PSG dont on a du mal à définir les contours, mais qui proposera à Thauvin un test bien plus consistant que les Bretons il y a quinze jours. Dans ce Classique tant attendu, les espoirs marseillais n'ont peut-être jamais été aussi grands depuis plusieurs années, et on estime que c'est le moment pour Flotov de sortir le grand numéro pour aider l'OM à sortir enfin de cette malédiction parisienne.
"PSG-OM est un joli rendez-vous pour lui, pour démontrer qu'il fait définitivement partie des grands attaquants du championnat de France"
Pour en revenir à Brest, l'ailier a montré qu'il était la valeur ajoutée de l'OM, ce facteur X capable de décider de l'issue d'un match. D'où l'espoir de le voir rééditer ce numéro dimanche dans ce premier acte de la plus grande affiche de Ligue 1. "On a beaucoup parlé de son match à Brest car il est buteur et passeur, et c'est normal, explique au Phocéen l'ancien attaquant olympien Marc Libbra. Mais j'attends de voir son vrai degré de forme après cette préparation perturbée. Rappelons qu'il n'a pas joué pendant presque un an, et que cela demande beaucoup de temps pour revenir. Ce match face au PSG sera effectivement un test grandeur nature, car quelle que soit l'équipe alignée par Tuchel, l'intensité du match sera tout autre que celle de Brest, où il y a eu de nombreuses baisses de rythme. Mais oui, ce PSG-OM est un joli rendez-vous pour lui, pour démontrer qu'il fait définitivement partie des grands attaquants du championnat de France et qu'il faudra compter avec lui pour les Bleus aussi l'été prochain". Une perspective largement envisageable, sachant que l'on parle d'un joueur de couloir qui en est tout de même à 90 buts et 60 passes décisives à 27 ans.
"Dans sa forme optimale, Florian n'a absolument rien à envier à un Sarabia ou un Daxler, c'est une évidence"
Il lui reste maintenant à se jauger face à ce qui se fait de mieux en Ligue 1, même si Mbappé ne sera pas là et qu'il n'est pas certain de voir Tuchel aligner ses autres stars dimanche. Un cas de figure ou Thauvin serait en mesure de se hisser tout en haut de la valeur des attaquants présents sur la pelouse du Parc. "Dans sa forme optimale, Florian n'a absolument rien à envier à un Sarabia ou un Daxler, c'est une évidence, affirme Libbra. Après, dire qu'il détient les clés d'un succès de l'OM, ce serait lui mettre trop de pression, même si c'est un peu ce que tout le monde attend. Personnellement, je préfère observer ce que peut donner sa relation avec Benedetto, qui peut être très intéressante. L'OM ne peut répondre à Paris qu'avec un collectif fort, pas avec le seul talent d'un joueur". Une évidence, même si encore une fois, on a vu à Brest qu'un seul joueur pouvait faire basculer un résultat dans le bon sens. Voir Thauvin rééditer cela dimanche serait un signe fort envoyé à la Ligue 1 et au sélectionneur, mais on n'en est pas encore là...