Pourquoi Toulouse n'a pas peur de l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/03/2018 à 15:18
Dimanche (21h), l'OM continue son parcours du combattant avec un déplacement à Toulouse, pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Encore un match qui va compter dans la course au podium, alors que Lyon recevra Caen. A priori, la 17e place actuelle des Toulousains ne devrait pas susciter beaucoup d'inquiétude, mais attention, car le TFC est en train de se refaire une santé et compte bien le prouver face à l'OM.
C'est ce que nous explique Jean-Baptiste Jammes, du site toulousain Lesviolets.com. Interview :
Comment expliquer cette saison très décevante de la part du TFC ?
Jean-Baptiste Jammes : "Évidemment, la saison du TFC est déjà ratée par rapport à ce qu'on espérait en septembre dernier au sortir du mercato. Avec des joueurs comme Gradel, Imbula, Lafont et Diop, on pensait accrocher le top 10 sans problème, mais les résultats n'ont pas suivi, avec des blessures et un entraîneur dont le message ne passait plus. Fin janvier, la situation était catastrophique et Mikaël Debève a remplacé Pascal Dupraz, ce que personne n'aurait imaginé. Ce changement a été bénéfique, car l'équipe a retrouvé une solidité défensive et s'est surtout mise à gagner à l'extérieur avec cinq points sur les trois derniers matches. Il y a eu aussi un super match à domicile face à Monaco (3-3), ce qui nous permet d'espérer".
Avec cette 17e place, vous craignez toujours la relégation ?
JBJ : "On n'est toujours pas sorti de la zone dangereuse et je pense qu'on y restera jusqu'à la fin, mais les progrès affichés dans le jeu font qu'on peut largement espérer le maintien. Debève a su notamment relancer certains joueurs comme Yannick Cahuzac au milieu, qui fait des matches formidables, et Yaya Sanogo au poste d'avant-centre qui retrouve la grande forme. Honnêtement, je ne les vois pas descendre en Ligue 2".
Dimanche, l'OM se présente au Stadium. Vous craignez ce match ?
JBJ : "Quelle que soit l'équipe, on est obligé de gagner. On sort de trois matches nuls avec Monaco, Amiens et Metz, alors peu importe l'adversaire. Bien sûr, c'est l'OM, une équipe du podium avec un gros effectif, mais on a prouvé face à Paris et Monaco qu'on pouvait résister face aux gros. On est capable d'accrocher un nul, voire une victoire devant notre public, d'autant que l'OM sera peut-être fatigué par son match de jeudi".
Quels seront les joueurs à surveiller pour l'OM ?
JBJ : "Devant, notre meilleur joueur est sans doute Max-Alain Gradel, le plus régulier. Yaya Sanogo revient très fort depuis quelques semaines aussi. Au milieu, avec Cahuzac, je dirais que Giannelli Imbula retrouve un bon niveau après six premiers mois catastrophiques. Enfin, on retrouve une bonne défense avec notamment le jeune Kelvin Amian qui joue à droite ou dans l'axe. C'est la révélation de la saison".
Tu as une idée du onze que Debève va aligner ?
JBJ : "Il ne devrait pas y avoir de surprise, sachant que Delort est suspendu : Lafont - Amian, Diop, Jullien, Moubandje - Cahuzac, Imbula, Sangaré - Mubele, Sanogo, Gradel".