Pourquoi Luiz Gustavo va finir la saison derrière
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/04/2018 à 07:00
Appelez-le le patron, le boss, le taulier, le nettoyeur... tout lui va ! On a même envie de s'incliner devant "Don Gustavo", tant le Brésilien de l'OM semble une marche au-dessus des autres et surtout à même de résoudre le moindre problème qui se présente. On ne va pas répéter que l'OM a réussi avec lui le plus gros coup du mercato, tant l'évidence semble criante à chacune de ses sorties. Jeudi, face à Salzbourg, il a encore démontré sa classe sur chaque ballon touché, offrant à ses coéquipiers une sécurité inestimable depuis son poste de patron de la défense. Pourtant, avec le retour de Rolando, on pouvait penser que Rudi Garcia replacerait son joyau à son poste, au milieu, là où tout se décide. Mais, lors des derniers matches, Luiz Gustavo a bousculé la donne sur le terrain et dans le cerveau de son entraîneur. En effet, comment se priver d'un monument pareil derrière, après de telles démonstrations ? Pourquoi changer de cheval quand on sait qu'il va vous emmener à destination ?
C'est certainement la réflexion actuelle de Garcia, et jeudi, Gustavo lui a encore fourni la réponse. Une réflexion qui, de toute façon, n'ira pas bien loin quand on sait que l'OM va devoir terminer sa saison en championnat sans Adil Rami, qui jouera son dernier match dimanche à Angers. Évidemment, en temps normal, il y aurait eu débat, et le coach olympien aurait certainement profité de la situation pour poursuivre la mise en route d'un Kamara ou pour tenter de relancer enfin un Abdennour en manque de temps de jeu. Mais l'heure n'est plus aux essais. Jusqu'à la fin de la saison, tous les matches vaudront de l'or et exigeront le meilleur au bon endroit et au bon moment. Autant dire qu'on voit mal Rudi Garcia se priver de son magicien dans l'axe de sa défense. Une probabilité d'autant plus évidente que l'opération lui permet d'aligner un milieu Lopez - Sanson qui lui offre actuellement toutes les garanties nécessaires en terme de récupération, de maniement du ballon et de distribution pour les attaquants.
Pour finir, on peut se demander si, comme avec toutes les bonnes habitudes, il n'y a pas de risque d'addiction. En clair, Garcia n'est-il pas en train de faire de Don Gustavo le nouveau patron de la défense centrale de l'OM ? Pour Peter Zeidler, son ancien coach à Hoffenheim, l'idée n'est pas idiote, mais il est beaucoup trop tôt : "C'est peut-être se projeter un peu loin, à mon avis, car il est pour moi un élément majeur au milieu dont il serait dommage de se passer. Mais oui, pourquoi pas plus tard ? Même si, lorsqu'on joue dernier défenseur, il faut être rapide, surtout dans le football d'aujourd'hui. De toute façon, c'est un joueur de classe mondiale qui sait tout faire". L'oeuvre du Brésilien au milieu est loin d'être achevée, mais l'OM a sûrement trouvé son libero pour les années à venir...