OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Pourquoi les joueurs de l'OM ont intérêt à baisser leur salaire

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/04/2020 à 01:00

Pourquoi les joueurs de l'OM ont intérêt à baisser leur salairePourquoi les joueurs de l'OM ont intérêt à baisser leur salaire

Les joueurs du Barça et de la Juve ont accepté des réductions drastiques sur leur rémunération. Un spécialiste français explique que les joueurs de Ligue 1 doivent suivre.

Alors que l'OM se débat depuis des mois dans une situation financière critique, la crise sanitaire liée au Coronavirus ne fait qu'accentuer la menace qui pèse sur le club. Une situation qui frappe bien entendu tous les clubs français et européens, y compris les plus grands. On apprenait, par exemple, il y a trois jours que les joueurs de la Juventus de Turin renonçaient à leur salaire pour les quatre prochains mois, ce qui devrait représenter une économie de 90 M€ pour le club de la Vieille Dame. Même chose au Barça où, lundi, Lionel Messi emboîtait le pas : "Notre volonté a toujours été d'appliquer une baisse des salaires que nous percevons, parce que nous comprenons parfaitement qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle. En plus d'une baisse de 70 % de nos salaires pendant cette période d'urgence, nous allons oeuvrer pour que les salariés du club puissent toucher 100 % de leur salaire pendant ce temps". De quoi faire réfléchir les joueurs français, et en particulier les joueurs de l'OM au vu de la crise qui frappe le club ? Cela semble une évidence. D'ailleurs, l'idée commence à germer puisque Valentin Rongier a dégainé le premier mercredi en expliquant qu'il était prêt à un tel effort.

"La rémunération est un élément intangible du contrat de travail et elle ne peut être modifiée, sauf acceptation expresse du salarié"

Bien sûr, une telle décision ne peut venir que des joueurs eux-mêmes, car l'OM n'aurait aucune prise pour actionner ce type d'initiative, comme l'explique au Phocéen Jean-Pierre Karaquillo. Ce dernier est un juriste universitaire, fondateur du CDES (Centre de droit et d'économie du sport de Limoges), là où les anciens footballeurs passent leurs diplômes de managers sportifs : "La rémunération est un élément intangible du contrat de travail et elle ne peut être modifiée, sauf acceptation expresse du salarié. Cela vaut évidemment pour les footballeurs. Je pense à certains cas où les clubs demandent à leurs joueurs de diminuer leur salaire en cas de descente en deuxième division. C'est complètement illégal et cela a été jugé par la Cour de cassation. Après, de mon point de vue personnel, ils auraient tout intérêt à le faire dans la situation actuelle". En effet, au vu de la foudre qui est en train de s'abattre sur les finances des clubs, un tel geste semble s'imposer d'un point de vue moral, mais aussi tout simplement dans l'intérêt des joueurs eux-mêmes.

"C'est une question de bon sens, et il est l'heure pour eux de ne plus écouter leurs agents. S'ils ne le font pas, c'est suicidaire"

C'est ce qu'explique Jean-Pierre Karaquillo. Pour lui, en protégeant leur club, les joueurs protègeraient leur propre avenir professionnel, car le risque d'effondrement des clubs français est réel. "Je suis très pessimiste sur ce qui va advenir, et encore plus dans le football qu'ailleurs, car les clubs sont très dépendants des droits TV qui ne tombent plus actuellement. C'est pour cela que, pour moi, les joueurs français ont tout intérêt à accepter une baisse de salaire, d'autant que la crise est mondiale. En ce sens, ils ne peuvent pas estimer qu'ils trouveront mieux ailleurs parce que tous les clubs sont dans la même situation. Les joueurs de la Juve ou du Barça ont raison, et les Français doivent suivre ce mouvement. C'est une question de bon sens, et il est l'heure pour eux de ne plus écouter leurs agents. C'est dans leur intérêt et je ne vois pas d'autre voie de sortie. S'ils ne le font pas, c'est suicidaire d'une certaine manière". Si l'OM et les autres clubs français ne se sont pas encore officiellement exprimés sur le sujet, les discussions vont forcément arriver sur la table d'un moment à l'autre...